Présentation du livre » Une plume, deux toques » au restaurant Maison Blanche
22 nov 2010
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Events & Party
Jaume Tapiès, Président international des Relais & Châteaux, Jacques Pourcel, Véronique André, Donald van der Putten, photographe du livre, l’actrice Marlène Jobert, Laurent Pourcel, Bruno Franck, directeur du restaurant Maison Blanche.
C’était jeudi soir, la présentation officielle du livre » Une plume, deux toques « , co-écrit par les chefs Jacques & Laurent Pourcel et la journaliste gastronomique Véronique André, au restaurant Maison Blanche, avenue Montaigne à Paris.
» Une plume, deux toques « , c’est un livre de recettes construit sur les 52 semaines de l’année, qui déclinent chacune d’elle un produit. Ces produits sont mis en œuvre sur deux recettes chacun, une plutôt traditionnelle, l’autre plutôt contemporaine et créative. Les textes décrivant les 52 produits sont écrit en alexandrin, ce qui donne une touche très originale au texte, et fait de ce livre non seulement une mine d’idées de recettes, mais aussi une belle littérature à savourer.
Jaume Tapiès, président des Relais & Châteaux et le chef Jacques Pourcel.
C’était l’occasion de présenter ce livre édité chez Glénat aux journalistes et aux libraires, mais aussi de présenter les équipes qui l’ont réalisé, notamment Donald, le jeune photographe hollandais, Thomas, le graphiste, Véronique André qui a écrit les texte sur les produits et bien sûr en présence des chefs.
Bruno Franck, directeur du restaurant Maison Blanche, recevait tout autour d’une exposition de tirages des photos du livre, édités en grands formats. Le cocktail préparé par le chef Sylvain Ruffenach reprenait quant à lui une bonne quinzaine de recettes du livre, autant dire que la centaine d’invités a été bien traitée et a pu découvrir le livre dans d’excellentes conditions.
Les frères Pourcel en conversation avec Véronique André et l’actrice Marlène Jobert, marraine de la sortie du livre, qui apprécia de goûter les recettes des préparations du cocktail réalisées à partir du livre. Marlène Jobert ravie de rencontrer les jumeaux Pourcel car elle-même est mère de deux jumelles, dont Éva Green qui est devenue une star internationale. On aperçoit également sur la photo Laurence Houlle, responsable communication de l’éditeur Glénat.
Les auteurs du livre et l’éditorialiste du Figaro Bertrand de Saint-Vincent.
» Une plume, deux toques « a été publié en trois langues, français, anglais et mandarin. Il a été imprimé en 5 000 exemplaires en mandarin, qui sont partis en Chine sur l’Exposition universelle de Shanghai où ils ont été vendus à la boutique du pavillon France. 2 000 exemplaires sont partis à Montpellier rejoindre Le Jardin des Sens, où bien sûr il est à disposition du public, avec dédicace des chefs en prime. En librairie depuis plus d’un mois maintenant, il fait partie des idées de cadeaux de Noël sur beaucoup de supports presse (par exemple ci-dessous le magazine Fémina) et fait partie des coups de cœur de la sélection FNAC sur le catalogue en cours pour les fêtes de fin d’année. Donc, un beau succès s’annonce déjà pour ce livre tellement différent !
Les auteurs du livre en compagnie du photographe Donald van der Putten et du chef des cuisines du Palais de l’Élysée, Bernard Bosson.