OUT la cuisine venue d’Espagne ?… IN la cuisine scandinave
16 nov 2010
Catégorie : Chefs, Tendances
Nous connaissions déjà les tendances de la mode des vêtements scandinaves qui envahissent l’Europe, nous savions que le monde entier pourra bientôt se meubler chez Ikea, et que les grands designer du meuble vintage viennent du nord, nous sommes déjà convaincus, et pour cause, que les plus grands DJ actuels viennent de la scène nord Europe… mais qu’en est-il de la cuisine ?
Et bien, il semblerait que les regards se portent de plus en plus vers l’Europe du Nord lorsque l’on évoque aussi la cuisine la plus créative et la plus contemporaine du moment, le mouvement se déplace, et la France observe.
L’Espagne, qui depuis dix ans était au firmament de la tendance branchée de la cuisine, serait-elle en passe de devenir has-been pour laisser s’engouffrer dans son créneau la cuisine qui nous vient des pays du Centre-Nord de l’Europe et des pays scandinaves ?
C’est en tout cas ce que pensent beaucoup d’experts et de journalistes, qui trouvent que depuis la Hollande, le Danemark, la Norvège, la Suède un mouvement s’est créé par des jeunes chefs qui ont souvent commencé leurs parcours en France avant de retourner chez eux pour y déployer leurs idées. On les retrouve de plus en plus sur la scène des grands festivals gastronomiques à travers le monde.
Une génération de chefs à l’esprit simple intégrant un mode de vie très actuel, le bio, le retour aux valeurs, les bons produits, le naturel, le développement durable, les spécificités culturelles, les productions de proximité, des décors dépouillés, zen et totalement responsables.
Las des ingrédients traditionnels et luxueux, ils lancent une nouvelle tendance culinaire. Mise en avant des produits locaux, promotion de la fraîcheur, de la simplicité et des valeurs éthiques chères à leur région, ils se sont associés pour lancer un manifeste dans lequel apparaissent ces idées. Stockholm, Malmö, Oslo ou Copenhague sont à présent sublimées par les mélanges créatifs et audacieux de ces nouveaux chefs.
La jeune cuisine scandinave étonne, avec à sa tête le danois René Redzépi du restaurant Noma à Copenhague, devenu en moins de 5 ans une des références de la cuisine mondiale. Pureté, composition locale, produit parfait, une vision « pauvre » d’une cuisine réinventée. Thorsten Schmidt, Mads Reflund, Ola Rudin, ou Sebastian Persson rien n’arrête plus l’avancée des chefs venus du froid.
Ils épatent les clients en utilisant des produits modestes que l’on retrouve peu dans la grande gastronomie. S’installer à leur table est une chance, le Noma de René Redzépi et les autres, font partis du parcours des grandes tables. Leur objectif est d’atteindre l’excellence en ne cuisinant que des produits pauvres… un riche succès pour ces chefs à venir !