Le vin du mois : novembre au Domaine de la Coume Majou
15 nov 2010
Catégorie : Bonnes adresses, Le vigneron du mois
Le vin du mois de novembre,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens
Le Domaine de la Coume Majou, tenu par Luc Charlier et Christine Civale, a vu le jour en 2005.
Il rassemble une quinzaine de parcelles de vieilles vignes, éparses, sur des coteaux schisteux, situées principalement dans le Roussillon sur les villages d’Estagel, Maury et Tautavel au Nord-Ouest de Perpignan. Le chai de vinification quant à lui est a Corneilla-la-Rivière.
Ce domaine ne revendique ni la » lutte raisonnée » ni le » bio « , mais tous les efforts vont dans le sens d’un respect des sols et d’une utilisation aussi avare que possible des traitements.
La cuvée » l’Eglise de la Coume Majou « , millésime 2006, sélectionnée ce mois-ci, est un vin rouge de plaisir immédiat.
Composé à part égale de syrah, carignan et grenache, ce millésime dégage rapidement des arômes très fruits noirs, surtout cassis et mûres. Ce fruité, associé à ses tanins très souples, font de lui un vin idéal aussi bien sur les poissons que les viandes. Tentez aussi les préparations à la tomate.
Important ! Le vigneron a plutôt privilégié des macération longues en cuves où le vin est élevé exclusivement. Pas de bois du tout au domaine, du fruit !
À passer en carafe, à 16/18 degrés, pour une légère aération et un bien-être simple et instantané.
L’association sur le filet de bar rôti, petites ravioles de seiches façon sétoise et légumes grillés, jus au saveur du Sud, que l’on retrouve au menu du déjeuner à 45 euros au Jardin des Sens, nous paraît très intéressante.
On va jouer sur le fruité de cette bouteille et le parfum du plat.
Pour les amateurs de viande, la souplesse de ses tanins associé aux fruits noirs légèrement évolués se comportera bien en face d’un gibier un peu fort en goût comme : les filets de lièvre rôtis minute, son civet en gratin de macaronis, rôti de foie gras, compote de coing et châtaignes, blinis de pommes de terre, jus sirupeux relevé de réglisse, plat que l’on retrouve à la carte du Jardin des Sens.
Bon appétit et bonne dégustation.
DOMAINE DE LA COUME MAJOU
Luc Charlier, Christine Civale
7, rue de l’Eglise
66550 CORNEILLA-LA-RIVIERE
Tél. 04 68 51 84 83
charlier.luc@wanadoo.fr