Un journaliste mal renseigné !
13 nov 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Presse & Médias
Encore un journaliste qui ne manque pas d’humour, ou plutôt, qui écrit sur un sujet qu’il ne connaît pas du tout… Cet article paru sur le Figaro du 11 novembre est assez étonnant. Visiblement l’auteur de l’article ne s’est pas rendu à Shanghai pendant l’Exposition universelle et n’a en tout cas pas récolté les bonnes informations par la suite !
Comment peut-on écrire autant de conneries en si peu de lignes ?
Alors article manipulé, commandé ?
Pour éclairer les lanternes de l’auteur :
1 – Pour ce qui était de la gastronomie, les frères Pourcel étaient présents avec une de leurs enseignes. Ils ont servi en moyenne 800 couverts par jour à des clients chinois qui se bousculaient pour y avoir une table.
2 – À l’intérieur du pavillon France, la gastronomie tenait une très bonne place, puisque dès le début, les visiteurs pouvaient voir les cuisines vitrées et de grands écrans qui diffusaient des images de plats en préparation, le tout dans les cuisines du Jardin des Sens, même le son des cuisines y était reproduit.
3 – Le vin français était présent au restaurant avec 4 vitrines qui exposaient plus de 380 références de vins qui se retrouvaient sur la carte des vins. Le restaurant proposait vins au verre et à la bouteille et proposait une carte de vins présentant toutes les régions de France. Plusieurs soirées de dégustations de vins ont été organisées au restaurant, de même que sur le pavillon France, ainsi que de nombreux cours de dégustations dans l’auditorium.
4 - Pour exemple, la région de Bordeaux a présenté ses vins pendant 15 jours au public du pavillon français dans l’espace partenaire. Les Chinois s’y pressaient par milliers tous les jours. La marque ombrelle Sud de France était aussi présente et très représentée sur le toit du pavillon et au restaurant. Des tonneaux de vin habillés par des artistes et venant de la collection du Château Puech-Haut en Languedoc étaient exposés dans le pavillon France.
5 - Aucun bar n’a distribué ou vendu de vin sur le site de l’Exposition universelle, d’ailleurs aucun bar n’existait, la vente de vin et d’alcool en général était interdite en dehors des restaurants et des boutiques. Seuls les restaurants pouvaient disposer d’un bar.
6 – L’industrie française a été largement représentée tout le long des six mois par les partenaires du pavillon, LVMH, Sanofi-Aventis, Michelin, Lafarge, Dassault… qui tous ont eu une belle visibilité sur le parcours de visite.
7 – Seul le pavillon italien a représenté des bouteilles de vins en longs linéaires derrière des plaques de Plexiglas transparents, l’Espagne y consacra seulement une vitrine.
Alors une erreur magistrale ? oui, cet article !… il fallait l’écrire !