Brèves de comptoirs…
12 nov 2010
Catégorie : Brèves de Comptoir, Pour le Fun, Tendances
Sérieuses ou un peu moins sérieuses… quelques histoires à l’angle du bar !
Ce n’est pas un piège, c’est Tout mieux !
Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, le Boudoir de Jean-François Piège a enfin ouvert au premier étage de la brasserie Thoumieux, rue Saint-Dominique à Paris, qu’il a investie depuis déjà un an. La déclinaison de cette table est une des plus attendues de la capitale, c’est le retour du chef derrière les fourneaux. C’est dans un écrin signé par India Mahdavi qu’une vingtaine de couverts peuvent prendre place, vous pourrez choisir vos plats autour de 5 produits sélectionnés par le chef (en ce moment par exemple, la Saint-Jacques, homard, boeuf, turbot, pintade), le tout pour une formule à 70, 90 ou 115 euros. La presse va donc y courir, de même que les gastronomes. Un petit temps de rodage et une grande table va éclore, le talent du chef reste indéniable, même si FRG, dans l’Express de cette semaine, n’est pas tendre avec l’artiste… il faut croire que c’est la rançon de la gloire ?
Les agences de voyage ont classé » Les meilleurs »
Le Burj Al Arab, à Dubaï, a reçu le titre de meilleur hôtel du monde, lors de la cérémonie des World Travel Awards, organisée le 7 novembre à Londres.
Au niveau européen, l’Hôtel Ritz à Paris a reçu le prix de meilleur hôtel. Au total, quelque 1 000 acteurs du tourisme ont été récompensés lors de cette cérémonie internationale.
EasyJet a par ailleurs reçu le prix de meilleure compagnie à bas coût.
La Turquie, celui de meilleure destination européenne.
Etihad Airways a été élue meilleure compagnie au monde.
Londres meilleure destination internationale.
Star Clippers meilleure compagnie de croisière de luxe au monde.
Les World Travel Awards sont établis suite aux votes de milliers d’agents de voyages à travers le monde et d’internautes du monde entier.
Le Burj Al Arab, c’est plutôt un hôtel Walt Disney, version golfe, choix un peu bling bling !
Thon, la situation ne s’arrange pas
La folie des sushis dans le monde entier alimente un marché noir du thon pesant des milliards de dollars et où les gouvernements collaborent avec le secteur de la pêche, selon une étude publiée dimanche dernier.
L’International Consortium for Investigative Journalists, un réseau mondial de journalistes d’enquête, est parvenu, à l’issue de sept mois de recherche, à la conclusion que les pêcheurs dépassent les quotas de prises en toute connaissance de cause pour alimenter un marché lucratif dominé par le Japon, malgré les menaces qui pèsent sur la survie de l’espèce.
Selon les investigations, le marché noir du thon rouge de l’Atlantique occidental pesait au moins quatre milliards de dollars entre 1998 et 2007. Les calculs ont été effectués en comparant les prises réelles estimées et le niveau des quotas, et en fonction des cours du marché aux poissons Tsukiji à Tokyo.
En 2008, un nouveau système pour mieux surveiller ce commerce. Mais, selon l’étude, sa base de données s’est montrée inefficace et les thoniers se sont déplacés vers des zones moins surveillées, comme l’Afrique du Nord. Selon l’Iccat, les stocks de thon rouge de l’Atlantique occidental ont diminué de près de 75 % au cours des quatre dernières décennies, avec une singulière aggravation entre 1997 et 2007. Une baisse des quotas sera encore proposée à la prochaine réunion de l’ICCAT la semaine prochaine à Paris. Ça va encore chauffer du côté de Sète !
Un hôtel pour des êtres intelligents !
La réouverture du Royal Monceau marque la première étape du renouveau de l’hôtellerie de luxe à Paris. Eblouissant, amusant, bling bling, innovant, surprenant, anecdotique ou conceptuel, chacun y va de son superlatif pour qualifier ce nouvel hôtel, dont la renaissance a nécessité un investissement estimé à plus de 100 millions d’euros. Philippe Starck, designer et provocateur, a repensé entièrement ce lieu, et déclare « Le Royal Monceau a été conçu pour des êtres intelligents », cela veut quoi ?… on se pose la question ?… L’ouverture de l’hôtel, sous enseigne Raffles, s’est déroulée mi-octobre, son style puise ses racines dans l’Art déco que la star designer Stark s’applique souvent à revisiter avec humour. Les clins d’œil fourmillent dans les moindres détails des 132 chambres et suites, du bibelot savamment posé sur une console, au minibar anticalories, en passant par la guitare dédiée aux créateurs inspirés. Plus qu’un hôtel, le Royal Monceau se veut être une maison d’artistes et un lieu de création. Vous y trouverez une salle de cinéma de 99 places pour des projections privées, trois salons de réunions de 50 m2, deux restaurants, un Spa Clarins et le Bar Long créé pour une rencontre entre Paris et le monde… Rien que ça !… Est-ce que les cons ont le droit d’entrer ?
Bananes et cocaïne
Vingt-cinq kilos de cocaïne en provenance de Colombie ont été découverts fin octobre au milieu de palettes de bananes sur le marché de produits frais de Rungis et saisis par la police.
Les plaquettes de drogue, qui avaient transité par le port de Rotterdam (Pays-Bas), ont été découvertes par des fournisseurs et des commerçants qui venaient s’approvisionner en bananes, a poursuivi cette source. « Cela arrive que les trafiquants de drogue, pour une raison qu’on ignore, soient empêchés de récupérer leur marchandise à Rotterdam. Dans ce cas, la drogue peut arriver au milieu des fruits et des légumes », a précisé une source policière.
Il y a quelques mois, quelques kilos de cocaïne avaient déjà été saisis dans des conditions similaires à Rungis. L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris) a été saisi de l’enquête. Créé en 1969, le marché d’intérêt national de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde. Assurément quelques commerçants auraient bien aimé tomber sur ce colis de bananes !
Starbucks part en croisière
La terre ferme ne suffit plus à la chaîne de cafés Starbucks qui a confirmé se lancer sur les mers à bord d’un nouveau bateau de croisière. La chaîne américaine va ouvrir un magasin sur le dernier né de la flotte de Royal Caribbean, l’Allure of the Seas, déjà baptisé plus grand bateau de croisière au monde au même titre que son jumeau l’Oasis. Les habitués de Starbucks y retrouveront tout ce qu’ils attendent de leur marque. Le vice-Président de la chaîne explique que le bateau de croisière est “un autre lieu dans lequel nos clients nous attendent” . Starbucks est la dernière chaîne à embarquer sur le paquebot de 16 ponts d’une capacité de 5 400 personnes, après la marque de prêt-à-porter GUESS, par exemple. À quand un McDo sur le Queen Elizabeth 2 ?