Sexe, truffes et cocottes…
06 nov 2010
Catégorie : Pour le Fun, Tendances
Saviez-vous que contrairement aux autres champignons, elles se reproduiraient entre elles, dotées d’organes féminins ou masculins ?
C’est ce que nous révèle une lectrice du blog, qui a déniché ces information sur le site de l’Express… Attention, c’est très sérieux !
La truffe arrive, alors tous à vos cocottes, un diamant noir qui vous fera oublier bien des tourments… N’abusez pas, car vous ne le savez peut-être pas, mais la truffe est aphrodisiaque !
La vie sexuelle des truffes révélée
Des chercheurs ont résolu l’énigme : les truffes sont soit féminines soit masculines et se reproduiraient uniquement sexuellement. Elles se différencient ainsi des autres champignons qui s’auto-reproduisent grâce à leurs spores, nous apprend le Telegraph.
Possible explication de la rareté des truffes : leur tendance à se regrouper…entre membres du même sexe. Le docteur Francesco Paolocci, à la tête de l’équipe de chercheurs de l’Institut de la génétique des végétaux à Pérouse, en Italie, suppose qu’une mixité encouragée entraînerait une augmentation de la population truffière, et peut-être même une baisse de son prix.
Un membre de la fédération française des trufficulteurs, se montre plus prudent, interrogé par le Telegraph : « Malheureusement, une meilleure maîtrise de la pousse des truffes ne pourra rapidement affecter la production, au vu de la lente maturation de ces champignons. »
La saison démarre
La saison de la truffe s’ouvre traditionnellement début novembre. Les specimens de première catégorie s’échangaient à 350 euros le kilo lors de l’un des premiers marchés de l’année, à Noyers-sur-Serein, en Bourgogne. Mais les prix peuvent être largement supérieurs. L’espèce la plus convoitée demeure le « diamant noir », ou truffe noire, en latin tuber melanosporum, que l’on déniche, aidé d’un chien ou d’un cochon au flair exercé, au pied d’arbres « truffiers » (chênes, noisetiers…). Elle peut atteindre jusqu’à 900 euros le kilo.