Expo Shanghai : on ne vous l’avait pas dit !
04 nov 2010
Catégorie : Brèves de Comptoir
Dernier article concernant l’Exposition universelle de Shanghai, l’événement valait bien ça !…
Merci d’avoir été si nombreux à suivre ces événements depuis le pavillon France avec nous…
Le Blog reprend son fonctionnement normal, après six mois très chargés en infos depuis la Chine…
Jacques Pourcel
Éduquer : À retenir cette petite phrase de Xu Bo, un des délégués généraux de l’exposition, un diplomate très francophile : « Les Chinois ont pris à l’exposition un cours intensif pour devenir citoyens du monde ». Alors que moins de 5 % des Chinois ont l’occasion de voyager à l’étranger, l’exposition leur a donné l’occasion de s’ouvrir au reste de la planète. Il en restera toujours quelque chose…
Télévision pavillon France : Elle devait animer le pavillon et diffuser des interviews de personnalités de passage. Elle n’a jamais vu le jour. Explication : le projet a été abandonné suite au retrait du sponsor, plus aucun commentaire ensuite. Annoncée à grand renfort de presse la télé de Cyril Viguier et David Hallyday n’a jamais vu le jour, leurs locaux sont restés désespérément vides. On regrette donc cette visibilité sur la toile et ces animations prévues pendant les six mois. Consolation, cela n’a pas empêché les Chinois de venir en masse et d’en faire le pavillon le plus visité.
Ban Ki-Moon : Ce dimanche 30 octobre, à Shanghai, le secrétaire général des Nations unies a fait un discours très élogieux sur le bilan de l’Exposition universelle. L’événement est qualifié de remarquable, voire d’historique. Ban Ki-moon souhaite au passage que la Chine devienne un pionnier de l’urbanisation et qu’elle coopère davantage sur le développement durable. En langage décodé : ce pays, aux 58 villes de plus d’un million d’habitants, devrait s’engager à réduire davantage ses rejets de CO2.
Le pavillon Suisse : A vendu les 8 000 photovoltaïques rouges qui clignotaient en façade. 11 000 au total. Cellules intelligentes qui absorbent la lumière et la reproduisent sous forme de points lumineux. Le soleil, les flashs des appareils photos sont réutilisés comme source d’énergie. Toutes suspendues à son filet à grosses mailles sur lequel elles étaient accrochées, les cellules solaires ont été vendues 260 yuans, soit environ 30 euros. Un certificat a été remis aux acquéreurs qui recevront leur cellule numérotée chez eux, trois mois après la fin de l’Expo.
Vente encore : Les milliers de tiges d’acrylique flexibles constituant » l’oursin » et formant les parois du pavillon britannique ont été vendues aux enchères en quelques jours ! La vente qui a commencé ce jeudi 28 octobre sur le site internet chinois « TAOBAO.COM » a été un grand succès. La Commissaire générale du pavillon britannique, Carma Eliott, voulait ainsi disperser sur internet ces milliers de tiges et diffuser ainsi » le message d’amitié et de culture britannique à travers la Chine « . On verra dans quelques jours combien ont rapporté les 60 000 éléments qui constituent le pavillon. Des tiges qui renferment chacune une graine récoltée dans un jardin botanique chinois… Ce qui est certain, c’est que l’argent ira à une œuvre caritative : un centre pour enfants déficients cérébraux.
160 photos de l’Exposition universselle de Shanghai : Vous trouverez ci-dessous le lien vers le blog de Damien Ratte, un artiste français qui a passé 15 jours à Shanghai sur le site de l’Expo. Il propose une galerie de 160 photos, non légendées, notamment sur les pavillons de la zone A, la zone Asie.
Bon diaporama ! http://damdamprod.over-blog.com/album-1668817.html
Passeport de l’Expo, collector ! : Le fameux «passeport» de l’Expo, celui qui a créé bien des tourments aux services de sécurité. Ce passeport avait le format d’un vrai passeport. Le jeu consistait à aller faire tamponner le passeport à la fin de chaque visite de pavillon. Les Chinois ont été très fans de l’exercice. Ils ont souvent acheté plusieurs passeports par famille et ont fait plusieurs heures la queue pour obtenir certains tampons. Le prix était fixé à 30 yuans, soit 3,40 euros. Comme il s’en est vendu au moins 10 millions d’exemplaires, on peut imaginer le bénéfice ! D’autant que le prix de revient du fameux passeport est très faible, quelques centimes d’euros, la marge est donc énorme ! Mais les passeports ont encore plus de valeur quand ils sont presque complets, c’est-à-dire quand le visiteur est allé visiter au moins une centaine de pavillons. Un petit malin a été arrêté par la police : il s’était procuré des tampons et proposait sur internet des passeports pré-tamponnés pour 330 euros. Selon un article de la presse shanghaienne, un passeport complet avec l’ensemble des tampons, a déjà été proposé sur internet à 4 200 euros !
Sécurité alimentaire : 210 personnes ! C’est l’effectif de l’administration chargée de contrôler la nourriture consommée à l’Expo pendant ces 6 mois. Les 250 restaurants et 7 cantines du site sont alertés dès que la température grimpe, un des facteurs de risque alimentaire. Les fonctionnaires sillonnaient l’Expo avec ce genre de minibus équipé de petites valises remplies d’appareils de contrôle. Ils ont souvent débarqué dans les cuisines des frères Pourcel sur le pavillon France, toujours de grands moments ubuesques.
Pavillon Canada et Cirque du soleil : Les planches de cèdre rouge sur la façade, c’était sa marque de fabrique. On le croyait entièrement en bois. En fait, il y avait derrière, une charpente métallique. « Le bois pourra être réutilisé pour d’autres projets de construction » annonçait le dossier de presse. Pavillon très accueillant avec une cour intérieure – lieu de performance des artistes – un mur vert (15 mètres sur 40). « Inclusif, durable, créatif ». Voilà les trois adjectifs qui résument l’intention des créateurs du pavillon. Le gouvernement du Canada avait confié la mise en scène au Cirque du Soleil, célèbre dans le monde entier. Un cirque d’avant-garde qui attire les artistes de 40 nationalités différentes, une belle idée qui releva le contenu du pavillon un peu tristounet au demeurant.