Shanghai Fantôme : à la recherche des œuvres de JR
31 oct 2010
Catégorie : Art, Culture & Traditions
Shanghai Fantôme : à la recherche des œuvres de JR
C’est comme un vrai parcours fléché que nous avons fait pour retrouver les œuvres de l’artiste JR dissimulées dans la métropole de Shanghai.
JR travaille dans la plus grande galerie d’art au monde, car il expose librement dans les rues des plus grandes villes de la planète, c’est ce que l’on pourrait appeler de l’art urbain, un travail empreint de liberté, d’identité et d’engagement.
Il a créé l’art infiltrant, celui qui s’affiche sur les immeubles, les murs, les favelas, les ruines, les bâtiments sans âme et à qui il redonne un souffle en affichant des portraits géants d’anonymes…
En 2007, il réalise » Face to Face « , la plus grande expo photo illégale créée… Il a exposé portraits d’Israéliens et de Palestiniens, face à face, dans huit villes palestiniennes et israéliennes, de part et d’autre de la barrière de sécurité.
Depuis, ces portraits de vraies » gueules « , souvent des femmes, celles qui inspirent le respect, la dignité, mais aussi d’enfants qui deviennent des stars éphémères, ou d’hommes marqués par le temps qui passe, donnent l’essence de son travail, dont le but revendiqué, est de « donner une autre image des déshérités de la planète ».
À 27 ans, il est devenu un artiste qui a trouvé son identité, il a commencé par des graffitis, puis par coller des affiches encadrées de peintures à la bombe, le tout dans des banlieues bien souvent distantes de toutes représentations artistiques.
Aujourd’hui, ces œuvres sont » des ponts « , dit il, il n’y a que l’art qui peut infiltrer ces endroits et changer leur image, bien plus que le social ou la politique.
Et me voilà devant une oeuvre… j’aurais bien aimé grimper à l’échelle… mais ma musculation a vite montrée ses limites !
Je suis donc parti à la recherche des oeuvres de JR dans les méandres des rues de Shanghai, quelques indications reçues par sms, j’ai donc négocié dans un chinois plus qu’approximatif auprès des taxis, de me rapprocher de ces adresses shanghaïennes loin de tous quartiers connus à ce jour.
Quelques galères plus tard, j’ai donc trouvé les premières oeuvres de JR qui ont déclenché en moi tout d’abord un étonnement, puis une vraie émotion au contact de ces contrastes entre art et urbanisation, entre ruines et barres d’immeubles ignobles.
À l’émotion, suivra la séduction, ces visages finissent par humaniser ce développement sauvage d’immeubles et à rendre beaux ces quartiers de banlieues, seul l’art possède ce pouvoir magique.
Dévouvrez les oeuvres de JR :
Shanghai, Chine – Biennale d’art contemporain, en collaboration avec Magda Danysz // Musée des beaux-arts – People Square Shanghai.
Bund 18 – Gallery