Le saviez-vous ?
25 oct 2010
Catégorie : Brèves de Comptoir, Tendances
Pèle-mêle des indiscrétions, des infos, des conseils, des adresses… Le tout pour commencer la semaine en pleine forme… d’ailleurs prendriez-vous un verre de lait ?
GaultMillau 2011 – Une explosion de tous les jours :
Edouard Loubet, chef à 40 ans à Bonnieux, dans le Vaucluse, a été désigné cuisinier de l’année 2011 par la nouvelle édition du guide GaultMillau lundi 18 octobre, à Paris. Sa table est « une explosion de tous les jours », a commenté Patricia Alexandre, rédactrice en chef de GaultMillau, alors que Marc Esquerré, coordinateur du guide, évoquait une cuisine « charnelle » entre « terroir et sensibilité ».
GaultMillau 2011 compte 7 500 adresses, dont 1 800 nouveautés. Il distingue 22 jeunes talents, un par région, qui ont tous moins de 35 ans, ainsi que six « Grands de demain ». Dans cette catégorie, le guide a retenu Akrame Benallal de « L’Atelier d’Akrame » à Paris, Maxime Crouzil installé à Plancoët (Finistère), Baptiste Fournier, chef de « La Tour » à Sancerre (Cher), Didier Goiffon de « La Marelle » à Péronnas (Ain), Sébastien Grospellier à Chaintré (Saône-et-Loire) et Jan Schwittalla du « Septième péché » à Bordeaux. La liste des « cinq toques » passe de douze à onze tables, celle de Thierry Marx dans le Haut-Médoc ayant été supprimée suite au départ du chef.
Explosion ! – Le guide serait-il dangereux, et à ne pas mettre en toutes mains ?
Le guide Miele est sortie cette semaine :
Présenté en grande pompe à Macau. Publié depuis trois ans par un éditeur de Singapour et sponsorisé par la marque allemande d’électroménager, il recense 450 restaurants dans 17 pays d’Asie. Parmi les vingt meilleures tables, six sont implantées à Hong Kong, cinq à Singapour, deux sur l’île indonésienne de Bali, deux en Inde, une à Pékin, en Malaisie, aux Philippines et au Japon. Le guide Miele, les a départagés en trois étapes : nomination par un échantillon de critiques réputés, vote des amateurs sur un site internet et dégustations anonymes menées par les membres d’un jury sélectionné par le guide.
Une seule table parmi les 20 premières du continent asiatique se trouve au Japon, tout ça fait un peu pipo… non ?
Pourquoi la nourriture en avion est aussi mauvaise ?
C’est à cause du bruit du cockpit ! Il serait responsable de la perte de goût des aliments.
Selon le journal anglais The Independent, les moteurs produiraient un « bruit blanc », issu de sons émis à plusieurs fréquences, responsables d’une altération de la perception des saveurs salées et sucrées.
Une thèse explorée par l’Université britannique de Manchester, qui a constaté l’influence décisive du bruit sur les sensations gustatives, non seulement sur le salé-sucré, mais aussi sur le croustillant ou la fraîcheur des aliments.
Quoi qu’il en soit, le constat reste simple, les repas sont meilleurs en classe business qu’en classe économique, ils sont meilleurs sur certaines compagnies aériennes que d’autres. Sans pour cela évoquer le service, qui par exemple est expédié en express sur Air France et beaucoup plus attentionné sur les compagnies asiatiques ou celles du Moyen-Orient. Donc, cette analyse mettant en cause le bruit du cockpit, est quand même une arnaque !
Fêtez votre mariage chez McDo
En Chine, les mariages sont en vogue, on parle de mariages romantiques dans la pure tradition française… mais aussi de mariages beaucoup plus extravagants, comme par exemple se marier chez McDonald’s ! Dès janvier 2011, des couples pourront convoler ensemble entourés de Happy Meal, de frites et de Big Mac et de Nuggets.
Quelques conditions doivent quand même être respectées : inviter entre 50 et 100 convives maximum, et aucun alcool ne sera consommé. Le McWedding est né, une suite logique explique la porte-parole de McDonald’s Chine, car des milliers de couples se sont rencontrés chez McDo et y sont nées de belles histoires d’amour.
Cela ne vous fait pas rêver ?…
Buvez du lait pour maigrir :
Gardez la ligne avec les produits laitiers, buvez du lait, cela vous aidera à maigrir ! L’injonction va-t-elle devenir, ces prochaines années, le mantra des médecins nutritionnistes et autres spécialistes de l’amaigrissement, provoquant ainsi une véritable révolution dans les régimes alimentaires ? C’est ce que laisse augurer l’étude effectuée par des chercheurs d’une université israëlienne, et publiée dans l’édition de septembre de la revue American Journal of Clinical Nutrition. Les chercheurs ont constaté que les participants qui ont reçu un gros apport en calcium (340 g de produits laitiers par jour) ont maigri en moyenne de 6 kilos, alors que ceux qui consommaient uniquement 150 mg de calcium par jour, soit la moitié d’un verre de lait, n’ont vu leur poids diminuer que de 3 kilos. D’où la principale conclusion de l’étude : sur un régime amaigrissant de longue durée, la consommation de produits laitiers serait bénéfique à la perte de poids.
Alors, ce verre de lait ?
Alimentation santé, nos obsessions en 4 catégories :
Les derniers remous de l’économie mondiale nous ont fait revenir aux fondamentaux, aux sources, à la nature. Mieux nous protéger et penser à nous, à nos familles c’est une priorité. Dans cette quête du bien-être, l’alimentation « santé » est devenue une de nos obsessions.
Le végétal : Portés par les « mangez plusieurs fruits et légumes par jour » et les « adoptez la green-attitude », les produits alimentaires à base de « Super Greens » (fruits, légumes, céréales, algues…) enrichissent nos rayons de supermarchés pour nos plus grands plaisirs : fraîcheur et santé. Optez pour le bio, l’agriculture raisonnée, les petits producteurs.
Le digestif : Probiotiques, prébiotiques et fibres. Mais également produits à base de céréales complètes et de fruits et légumes. Cela s’appelle la santé digestive ou la recherche de meilleure hygiène de vie.
Les allergy free : Pollution, encombrement urbain… l’allergie touche de plus en plus de monde et conduit – consciemment ou inconsciemment – à faire attention aux aliments que nous achetons. Ainsi voit-on de plus en plus fleurir des produits dits « free from » (marché qui devrait atteindre 6 milliards de dollars dans le monde en 2012). Gluten, lactose, œufs restent les principaux ingrédients concernés par la tendance. Mieux se connaître pour mieux se préserver.
Produits sucrant réinventés : Côté sucre, les produits se font plus naturels et moins transformés avec la montée en puissance du sirop d’agave ou avec le retour du sucre de canne, plus près de nos attentes en termes d’alimentation durable. Côté édulcorants, la naturalité est également de mise avec l’explosion des produits à base de stevia.