Expo Shanghai 2010 : le pavillon France démonté
18 oct 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger
Exposition universelle de Shanghai : le pavillon français prêt à déménager de Shanghai.
Article du web magazine Le Quotidien
Le comité en charge du pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghai –le plus visité de tous– a déjà reçu plusieurs propositions émanant de villes chinoises pour la reprise du bâtiment, qui ne restera sans doute pas à son emplacement actuel.
« J’ai déjà cinq propositions et je pense qu’au total j’en aurais six ou sept », a déclaré vendredi à l’AFP José Frèches, président de la Compagnie Française pour l’Exposition universelle de Shanghai (COFRES), en charge de la gestion du pavillon. « Le bâtiment ne devrait pas rester sur le site de l’Expo », après la clôture, le 31 octobre, comme l’avait au départ souhaité le président Nicolas Sarkozy, dès le début des travaux en 2008. « Nous n’avons toujours pas eu de réponse à notre demande de pérennisation sur place et je ne suis pas sûr qu’il y en aura une », a confié José Frèches.
Plusieurs villes de Chine se sont cependant déjà engagées à reprendre le pavillon et à le déménager chez elles à leurs frais. « Je n’ai démarché personne, elles sont venues me voir », souligne le président de la COFRES, qui n’a pas souhaité nommer les municipalités. La ville de Wuhan dans la province du Hubei (centre), où le groupe PSA-Peugeot Citroën compte une implantation historique, fait partie de la liste des intéressés, a confirmé M. Frèches. Les candidats à la reprise sont en fait des sociétés immobilières agissant pour le compte de municipalités et la COFRES souhaite passer des accords garantissant une implication de l’organisation française, ainsi que de l’architecte Jacques Ferrier.
« Ce lieu s’appellera Pavillon France et sera une plateforme à la fois culturelle et économique », détaille José Frèches. Lieu d’expositions et d’événements, il devrait continuer d’assurer la promotion de la France en Chine. Les candidats déboutés auront la possibilité de construire, en collaboration avec la COFRES, une réplique en plus petit, baptisée Salon France. Un temps critiqué pour avoir fait des choix sans risque sur le contenu de son bâtiment qui présente une vision très classique de la France, José Frèches ne cache pas sa satisfaction d’avoir hissé la France au rang de pavillon le plus visité de l’Expo durant six mois, devant celui de la Chine. José Frèches a reçu vendredi en début d’après-midi le 8.888.888e visiteur, qui a gagné un voyage en France et une invitation au dîner d’Etat donné par Nicolas Sarkozy, à l’occasion de la venue de son homologue chinois Hu Jintao, début novembre.