Belle année pour les cèpes… Courez au Jardin des Sens !
16 oct 2010
Catégorie : Actu Pourcel France, Recettes atelier de cuisine
Un petit détour par les cuisines du Jardin des Sens à Montpellier, où le chef Laurent Pourcel, prévoyant comme à son habitude, profite de l’arrivée en masse de cèpes et de la baisse des prix pour stocker, telle une fourmi pour l’hiver qui approche.
À climat exceptionnellement doux, pousse de cèpes exceptionnels… En effet, cet automne les hauts plateaux de nos régions voient éclore des quantités de cèpes, que de mémoire de chef, nous n’avions pas vus depuis fort longtemps.
Les équipes de cuisine du Jardin des Sens s’activent donc tous les jours à peler délicatement les queues, rincer et brosser les têtes avant d’emballer les champignons et de les stocker au surgélateur pour quelques semaines.
Ce sont en quelques jours plusieurs centaines de kilos qui seront ainsi traités et conservés pour le plaisir de nombreux de nos futurs clients.
Cette année, pluvieuse à souhait, juste ce qu’il faut, avec des journées douces et humides, a permis à ce champignon adoré des amateurs de bonne cuisine de pousser en quantité. Et en plus, les pousses sont rapides, à tel point que les champignons sont fermes, de bonne taille et sains.
Du marché à la cuisine, de la cuisine à l’assiette et de l’assiette à votre table, tel est le programme que l’on vous propose actuellement au Jardin des Sens. Profitez de retrouver quelques recettes du chef Laurent Pourcel aux cèpes frais sur notre table montpelliéraine.
PYRONNET
23. oct, 2010
Bonjour
Je suis surpris de vous voir nettoyer les cepes.à l’eau.
En Ariège, nous les nettoyons avec du sopalin, ce qui évite de leur retirer une partie de leur saveur.
Nous sommes contraints par contre de laver les girolles à cause des lamelles.
Coridalement