Quels seront les 7 visages du voyageur du monde de demain…
12 oct 2010
Catégorie : Tendances
Une étude intéressante pour les hôteliers et restaurateurs… 7 pistes à suivre pour séduire les voyageurs de la prochaine décennie…
Il ou elle…
1 - Il sera « funemployed » : généralement célibataire, la trentaine, il mettra à profit ses primes de fin d’année et son temps libre à la découverte du monde lors de longs périples en pays étrangers.
2 - Il fréquentera les « pop-up hôtels » : ces établissements modiques, éphémères, temporaires et préfabriqués, installés en quelques temps dans des endroits insolites et répondant à une demande passagère, en un lieu donné. Mais aussi les » boutiques hôtels » plus intimistes, plus proches des clients, un besoin de se sentir reconnus et » comme à la maison « …
3 - Il optera pour des services plus personnalisés (conciergerie notamment) : le luxe devenant accessible à tous, il sera attentif aux détails, à l’exclusif.
4 - Il testera les voyages « éco-luxueux » : la recherche de terres vierges aux splendeurs naturelles. Les contrées reculées, sauvages et préservées. Il privilégiera les établissements éco-responsables, il cherchera le calme et l’espace, la simplicité… sans pour cela refuser le raffinement et le luxe s’il n’est pas ostentatoire.
5 – Il reviendra aux sources avec le tourisme des racines : le déracinement est un des phénomènes de notre siècle. Retour vers ses racines familiales, vers les terres de ses ancêtres, de longs séjours à la recherche de son histoire.
6 – Il sera un voyageur du monde, mieux informé, plus que jamais sensible aux mouvances et innovations de ce marché où tous les rêves deviennent réalité. La recherche du savoir, de la culture, l’enrichissement personnel, les tendances, seront primordiaux.
7 – Il pratiquera le Slow Travel, ou comment voyager en prenant son temps. Le Slow Tourisme est une invitation à ralentir son rythme sur le lieu de ses vacances pour s’immerger dans son environnement et être davantage attentif à ce que nous vivons. C’est un touriste plutôt contemplatif, il avance hors cadre, sans but précis, ne programme pas ses visites ni ses déplacements. Il préfère se laisser guider par les rencontres qu’il fait et les coups de cœur qu’il a au jour le jour.