Ainsi va l’Expo… vers la fin qui approche !
11 oct 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger
Alors que se termine le long week-end de vacances, célébrant la fête nationale du 1er octobre en Chine, l’Exposition universelle 2010 vit, elle, ses dernières semaines d’existence. Le 31 octobre, ce sera la dernière représentation de ce qui restera une des manifestations les plus populaires au monde du siècle en cours.
Chaque pays y va de son animation, tantôt le pavillon Espagne avec les nombreux groupes folkloriques qui se produisent tout au long de la journée, tantôt le pavillon Belgique avec son théâtre de marionnettes… et aussi le pavillon France qui reçoit, en ce moment, la région de Polynésie française qui a pris possession du patio intérieur.
Présentation de produits locaux, vente de perles, artisanat, danses locales, animations musicales, présence de Miss Tahiti, mais aussi un stand réservé aux tatouages… Une tradition polynésienne à laquelle s’est prêté le directeur de salle du restaurant 6Sens, Yoan Valette… qui gardera à jamais un souvenir unique de ses six mois passés sur l’exposition universelle.
Ces derniers jours, la fréquentation a encore battu des records. Ce dimanche par exemple, à mi-journée, déjà plus de 400 000 personnes avaient passé les contrôles de sécurité et avaient été enregistrés. Autant dire qu’il était difficile de circuler en plein coeur de la zone Europe où un nombre inconsidéré de personnes avaient pris possession des lieux.
Rarement de mémoire de chef du pavillon France, autant de monde avait été vu sur le parc de l’exposition. L’ensemble des pelouses, des zones de repos, des allées étaient bondés de monde. Cet effet de masse qui effraye tant s’est ressenti ce jour, et c’est là que l’on se dit » ils sont vraiment très nombreux ! « .
Des familles entières, souvent de trois ou quatre générations, s’étaient réunies ce week-end, sans doute pensant que les trois derniers week-ends du mois d’octobre clôturant l’événement allaient être beaucoup trop fréquentés.
Devant et aux abords du pavillon France, la foule aussi se pressait pour accéder à l’intérieur. Les files d’attente étaient ce jour de plusieurs heures pour visiter certains pavillons. Il faut dire que dans un peu plus de trois semaines, pratiquement l’ensemble des pavillons seront désertés de leurs équipes et prêts à être démontés. Seulement quelques-uns d’entre eux resteront définitivement… Surtout les pavillons officiels chinois qui ont été construits à cet effet.
Le pavillon France, quant à lui, sera entièrement démonté, et si cela se confirme, il serait remonté dans une ville du coeur de la Chine qui en ferait l’acquisition et lui donnerait une deuxième vie. Il pourrait même être dupliqué sur plusieurs sites, c’est en tout cas ce qu’on lui souhaite…
» Better City, Better Life « , le slogan de l’Expo que l’on retrouve un peu partout en ville, aura marqué à jamais cette exposition… Pourtant, l’exposition n’en était pas du tout le reflet… ce qui n’empêche que la population l’a enregistré, à tel point qu’il est même parfois taggué… mais pas toujours repris dans sa bonne orthographe !