La semaine du goût, 21e édition, du 11 au 17 octobre 2010

09 oct 2010
Catégorie : Actu Pourcel France

L’histoire de la semaine du goût où tous les goûts sont permis !

Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du sucre en 1990, la Semaine du Goût est devenue un événement de grande envergure et une action incontournable qui, chaque année, mobilise de nombreux chefs de cuisine et artisans des métiers de bouche (environ 3 000 pour chaque édition). Chefs cuisiniers, boulangers, bouchers, fromagers, primeurs deviennent alors le temps d’une semaine des « éducateurs de goût » et transmettent ainsi tout leur savoir-faire, leur passion en se mobilisant dans leur région.

Un menu spécial « Semaine du goût » est concocté par les chefs des plus belles tables gastronomiques. Ils mettent alors tout en oeuvre pour éveiller les sens entre saveurs salées ou sucrées et des vins issus des vignobles de France. Les gourmets sont ravis car ils peuvent, à cette occasion, initier leur palais à des accords parfois étonnants !

En 2009, 1 300 manifestations ont eu lieu dans toute la France, à l’origine de celles-ci : collectivités territoriales, lycées hôteliers, associations, musées, agriculteurs et entreprises agroalimentaires. Ces actions se sont concrétisées par l’organisation de marchés éphémères, de journées portes ouvertes, d’animations commerçantes, de fêtes, de rallyes du goût, de colloques, de débats, de visites, etc.

Les principales valeurs de « La Semaine du Goût »
1. L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants.
2. La diversité des goûts et saveurs.
3. L’information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités.
4. La transmission des métiers et savoir-faire.
5. Le plaisir du goût.
6. Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

21e édition en 2010.
6e année pour les frères Pourcel qui participent à ce rendez-vous au travers de deux événements :


L’atelier de cuisine du Jardin des Sens se déplacera le 14 octobre en matinée, à l’école supérieure de commerce IDRAC, à Montpellier, pour une démonstration de cuisine animée par Francis Navarre, chef exécutif du groupe Pourcel, dans un amphi auprès de 150 étudiants. Les universités et les grandes écoles ont lancé en 2009, ce « show » culinaire avec un chef, dans le cadre du programme pédagogique « Chef sur le campus ». Le Chef Navarre proposera des recettes simples, adaptées aux ustensiles de cuisine dont disposent les étudiants, aux produits qu’ils consomment et à leur petit budget. À ce public jeune, pour qui manger bien reste un casse-tête bien connu, une démarche pour le sensibiliser à une cuisine accessible, créative, goûteuse et de qualité. Le chef Francis Navarre dévoilera tous les trucs et astuces à la réalisation d’un plat à base de blanc de poulet, fromage et saveurs asiatiques.

Laurent Pourcel reste fidèle à sa participation aux côtés de Nathalie Delemotte, chef de cuisine et responsable de l’unité de production culinaire centrale de Fabrègues, qui produira plus de 4 000 repas dans les cantines de l’Hérault, le 14 octobre prochain, en partenariat avec le Conseil général qui s’est associé pour la première fois à l’événement. Ce dernier a d’ailleurs demandé aux différents chefs de la région de se mobiliser pour cette action et de mettre en avant les produits de la Région Languedoc-Roussillon.

Ce jour-là, Laurent Pourcel, assisté de Gérard Cabiron, traiteur, Meilleur Ouvrier de France, se déplaceront au collège Marie Curie à Pignan pour veiller à la mise en place du menu élaboré sous une forme gastronomique, que dégusteront les élèves dans le cadre de la semaine du goût. Ils seront aidés par 12 élèves en première année de bac professionnel du lycée Jules Ferry – La Colline de Montpellier, de leur professeur Pascal Sebilo ainsi que Guy Sauzet.

Nathalie Delemotte, Laurent Pourcel, dans les cuisines du Jardin des Sens, présentant le Blanc de poulet pané aux noisettes, gratin d’aubergines, cèpes et jambon, jus au thym.

« La difficulté de cette opération est le nombre d’enfants, la préparation 72 heures à l’avance des plats et la rapidité du service« , confie Laurent Pourcel. C’est pour cela, que le 21 septembre dernier, il a reçu dans les cuisines du Jardin des Sens, Nathalie Delemotte, afin de faire les essais des plats du menu festif qui sera proposé le 14 octobre dans les cantines :
. Superposition de tartare de dorade, courgettes et tomates, sirop de pamplemousse.
. Blanc de poulet pané aux noisettes, gratin d’aubergines, cèpes et jambon, jus au thym.
. Mini vacherin glacé à la fraise gariguette.

La superposition de tartare de dorade, courgettes et tomates, sirop de pamplemousse.

Le gratin d’aubergines, cèpes et jambon, jus au thym.

Un moment que Laurent Pourcel aime bien car il peut savourer avec bonheur les commentaires des élèves qui confirment, à chaque fois, la réussite de cette semaine du goût dans les écoles, pour le plaisir d’une nouvelle génération de gastronomes.
L’unité de production culinaire centrale de Fabrègues servira en tout près de 15 900 repas dans les cantines de l’Hérault, durant toute la semaine.

À vos papilles, amateurs de bon goût, ne manquez pas la 21e édition de La semaine du goût.

Informations pratiques
Pour s’inscrire à la « Semaine du goût », ateliers du goût, tables du goût ou leçons du goût, cliquez sur le lien suivant : www.legout.com

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire