La Ville de Montpellier dotée de sa signature culinaire : La Clapassade
07 oct 2010
Catégorie : Actu Pourcel France
Ce mercredi 6 octobre, 12h, Le Jardin des Sens a accueilli le jury de la Finale du concours « Inventez le plat de Montpellier ! », pour élire le plat emblématique de la Ville de Montpellier.
Rappel des faits.
La Ville de Montpellier a lancé en août 2009, ce grand concours. Cette initiative a reçu un très large écho dans la population. 240 recettes ont été proposées. Les jurys se sont retrouvés très régulièrement pour analyser les recettes et déterminer une sélection des meilleures d’entre elles. 10 recettes sont arrivées en finale.
60 personnes composaient ce jury réparti en plusieurs jurys :
Jury de personnalités avec Hélène Mandroux, maire de Montpellier, Michel Aslanian, conseiller municipal initiateur du projet, Henry-Jean Servat, journaliste, Jean-François Mesplède, conseiller au guide Michelin, les journalistes Eric Roux, Guillaume Crouzet, Colette Fellous, Dominique Homs, Isabelle Auguy, chef étoilée à Laguiole, Marc de Passorio, chef étoilé de l’Hostellerie Vallon de Valrugues à St Rémy de Provence, Fanny Rey, assistante du chef étoilé J.-André Charial à l’Oustau de Baumanière en Provence.
La table d’honneur avec Mme Hélène Mandroux, maire de Montpellier.
Autour de cette table d’honneur, le jury des élus de la Ville, le jury représentant le monde économique, le jury de Montpelliérains lecteurs de La Gazette, le jury de Montpelliérains lecteurs de Midi Libre et le jury de la presse locale.
Les 10 lauréats étaient également conviés à cette finale, sans droit de vote.
La jury des élus de la Ville de Montpellier, à cette table également le Dc Laurent Chevallier, nutritionniste et écrivain, et sur la droite, Christophe Boutet, chargé de mission au cabinet du maire, coordinateur de l’événement.
Après la présentation de l’événement par Mme le Maire, suivi d’un mot d’accueil de Laurent Pourcel puis des consignes de notations par Gérard Oudin, co-président des Disciples d’Escoffier, la finale fut lancée, avec le service du premier plat.
Hélène Mandroux, maire de Montpellier, Lucien Mongelli, co-président des Disciples d’Escoffier et Michel Aslanian, conseiller municipal, initiateur du concours.
Laurent Pourcel entouré de Michel Loustau, chef du Domaine de Soriech et Gérard Oudin, co-président des Disciples d’Auguste Escoffier.
15 minutes fut le temps accordé pour la dégustation et le débat à chaque table, afin d’évaluer la recette sur différents critères : La recette est-elle facile à réaliser ? Des produits régionaux ont-ils été utilisés ? Le règlement du concours a-t-il été respecté ? La recette est-elle originale ? Le concepteur a-t-il fait preuve de créativité ? Y a-t-il une harmonie entre les ingrédients ? Le résultat obtenu est-il représentatif de Montpellier ? Les Montpelliérains pourront-ils adopter cette recette ?
Par ordre d’apparition à la dégustation, La Clapassade s’est déclinée aux poissons, aux fruits de mer, aux coquillages, à l’agneau, au poulet, aux pélardons, au lapin, au mouton…
Dans les cuisines du Jardin des Sens, départ du premier plat sous les caméras.
Au centre, Benjamin Armstrong, chef de La Compagnie des Comptoirs, venu prêter mains fortes, entouré de cuisiniers attendant les recettes présentées dans un plat familial, avant de servir les parts des invités.
Grande discussion à la table des Montpelliérains, lecteurs de Midi Libre.
Après 4 heures de dégustation, discussions, Hélène Mandroux annonce le résultat : La Clapassade de mouton sauce grisette, inventée par Michel Otell, est l’élue pour représenter l’identité culinaire de la Ville de Montpellier.
Ce jeune inventeur a été accompagné par le chef montpelliérain, Eric Cellier de la Maison de la Lozère, pour la réalisation de son plat.
Gérard Oudin, Henry-Jean Servat, célèbre journaliste, Hélène Mandroux, Michel Otell, Eric Cellier, Michel Aslanian, au moment de la remise du prix du lauréat.
Ce jeune étudiant en neurologie et sciences du langage, âgé de 23 ans, est « l’inventeur culinaire » du plat typique de Montpellier ! Il n’en revient pas…
Cette recette, il l’a créée de toutes pièces dans son petit coin cuisine où il aime passer du temps devant ses fourneaux. Le mouton, parce que c’est un classique de la cuisine traditionnelle languedocienne particulièrement présent dans l’arrière-pays. La viande est d’abord coupée en cubes, déglacée au vin blanc, mouillée avec du bouillon et disposée « en petit tas, pour former un clapas (*) ». La grisette, car il utilise les principaux ingrédients du petit bonbon noir typique de Montpellier, le miel et la réglisse fondus, pour accompagner cette viande en sauce.
La Ville de Montpellier a remis au jeune vainqueur, Michel Otell, des livres de cuisine, ainsi que la valeur d’un voyage au Maroc.
Les 9 autres participants ont reçu également des livres de cuisine et un bon de 100 euros à dépenser dans un restaurant de Montpellier de leur choix.
Michel Otell s’est très vite prêté aux jeux des nombreuses caméras…
Un an et demi après le lancement de l’opération par la municipalité de Montpellier, celle-ci est désormais dotée d’une identité culinaire…
La Clapassade sera proposée à la dégustation de tous, lors de la Foire internationale de Montpellier, sur le stand de la Ville, vendredi 15 octobre 2010.
Puis en 2011, des partenariats seront signés pour que La Clapassade intègre, bien sûr, la carte dans les restaurants de la région.
Les chefs Disciples d’Escoffier : Laurent Pourcel, Le Jardin des Sens – Pierre-Olivier Prouhèze, restaurant Prouhèze Saveurs – Jacques Mazerand, restaurant Le Mazerand – Philippe Chapon, restaurant Le Tamarillos – Gérard Oudin – Chef du traiteur Cabiron – Michel Lousteau, Domaine de Soriech – Charles Fontès, La Réserve Rimbaud – Jean-Michel Bourgal, traiteur – Lucien Mongelli.
Un grand merci à Gérard Oudin et Lucien Mongelli, co-présidents de l’Association Disciples d’Auguste Escoffier pays Catalan & Occitan, Association pour la transmission, la culture et la modernité de la cuisine, pour leur participation précieuse dans l’organisation de cet événement, ainsi que les 10 chefs montpelliérains qui ont soutenu par leur parrainage les 10 candidats.
(*) Le mot occitan, « Lou Clapas », signifie un amoncellement rocheux et fait référence à l’origine au site sur lequel s’est développée la ville de Montpellier vers le Xe siècle : des champs de garrigue (d’où les cailloux) couverts de chênes kermès.
www.jardindessens.com
www.montpellier.fr
www.disciples-escoffier.com
Blog disciples escoffier
Clapassade
07. oct, 2010
[…] ville. On regrettera que le jury se soit réuni dans le plus prestigieux restaurant de la ville : Le Jardin des Sens (on se rapproche du peuple) pourquoi ne pas avoir organisé le concours sur la place de la comédie […]
bodet
08. oct, 2010
mais où sont les 9 autres candidats, n’ont ils pas eu droit à une photo?
jacques
08. oct, 2010
c’est vrai pourquoi le quotidien Midi Libre n’a t’il pas diffusé une photo des 9 candidats ?
Lavande
12. oct, 2010
Une recette donc pour l’identité de notre région. Dommage on ne voit ni la photo du plat et bien sûr nous n’avons pas le droit à la recette. Si cette recette est sensée être celle de notre région, comment pouvons nous nous l’approprier dans ce cas ?