Comment les Français choisissent leur restaurant, leur boulanger, leur boucher…
01 oct 2010
Catégorie : Tendances
» Et si nous allions au restaurant ce soir ?… Bien sûr chérie, tu choisis une table sympa ? «
Voilà la question que se posent des milliers de Français tous les jours… Alors quelles sont leurs solutions pour trouver une table ?… Internet, les guides, le bouche-à-oreille, la publicité, la presse ?
Les notes sur Internet sont un critère pour le choix d’un restaurant pour plus d’un tiers des clients, derrière les guides gastronomiques et le bouche-à-oreille, selon un sondage Opinionway publié ce lundi.
Les conseils de la famille, d’amis ou de voisins restent le premier critère cité dans cette étude, puisque 60 % des personnes interrogées le citent parmi les quatre principaux critères de choix sur 14.
45 % des Parisiens choisissent sur Internet.
Suivent l’affluence (41 %), souvent corrélée à la réputation, les guides gastronomiques (40 %) et les sites de notation des restaurants sur Internet pour 34 % des personnes interrogées. Ce taux monte à 45 % pour les Parisiens.
La mise en avant de la compétence du restaurateur ou du chef compte pour 32 % des Français. De même que la mise en avant d’une dimension traditionnelle/terroir (30 %).
La dimension terroir/tradition, un critère de choix !
Pour le choix d’un boulanger ou d’un boucher, les premiers critères cités sont la proximité du domicile ou du lieu de travail (53 %) et la devanture du magasin (53 %), devant le bouche-à-oreille (51 %). Sont ensuite cités, la mise en avant de la dimension traditionnelle/terroir de l’enseigne (39 %), la mise en avant des compétences du professionnel (37 %).
Une étude intéressante pour développer des pistes de communication. Nous remarquons que la publicité, ne sert à rien, mais que la notion de qualité qui engendre la réputation reste primordiale.