MasterChef… un POIL dans l’assiette !
27 sept 2010
Catégorie : Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias
Audience…
Alors même si MasterChef ne tient pas les objectifs d’audience prévus par TF1, l’émission se comporte bien par rapport au mastodonte Bones qu’a placé M6 en face à chacun des épisodes de l’émission de cuisine.
Finalement, les deux chaînes sont coude à coude et se livrent une bataille très serrée. TF1 tient la barre de 4 millions de téléspectateurs, même si sur certains épisodes, l’émission a pu perdre jusqu’à 200 000 téléspectateurs.
La part d’audience est de 22,3 %, et sur la cible « les ménagères de moins de 50 ans », elle se situe autour de 30 %.
L’émission étant très longue permet à TF1 d’être leader en fin de soirée après la fin de l’épisode de Bones.
Dans tous les cas, le sixième épisode a été diffusé jeudi dernier et l’on commence seulement à se captiver pour cette émission, maintenant que le nombre de candidat est réduit à moins d’une vingtaine. Mais « la route sera encore longue pour devenir le MasterChef », lance d’entrée Carole Rousseau, c’était donc parti pour plus de trois heures d’émission.
La soirée chez l’Ambassadeur :
Cet épisode a été ponctué d’un passage dans la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis et son épouse qui recevaient à dîner, et ce sont les candidats qui ont assuré le dîner. 16 invités pour fêter l’anniversaire de Monsieur l’Ambassadeur, que du beau monde. On retrouve autour de la table notamment Laurence Ferrari et Ingrid Chauvin, Philippe Labro, l’entraîneur de rugby Pierre Berbizier et le chef trois étoiles Guy Savoy. Sécurité maximum…
Les candidats en route pour la résidence de l’Ambassadeur.
L’équipe des « rouges » cuisine du homard, mais ils ont du mal à s’en sortir, à tel point que les chefs du jury, Yves Camdeborde et Frédéric Anton, doivent intervenir, expliquant que maintenant, ce sera » Oui, Chef ! » et mettent la main à la pâte.
L’équipe des « bleus », quant à elle, n’a pas réchauffé ses assiettes, le poisson arrive donc froid sur table. C’est un peu la révolution à la table de l’Ambassadeur où certains invités sont choqués, mais les « rouges » vont faire pire !
Une chose qui n’est jamais arrivée à la table de la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis, » Ingrid Chauvin a trouvé un poil dans son assiette ! « , lâche l’assistante de l’Ambassadeur… émoi en cuisine… Ingrid Chauvin déclare : » Il y a un poil dans mon assiette, c’est moche ! Et pour info, il est brun « … Mais d’où a pu surgir cet élément suspect ? Nous n’aurons pas de réponse, nous ne saurons pas s’il s’agit d’un poil ou d’un cheveux et la production n’ira pas jusqu’à l’analyse ADN !
La tension est à son comble en cuisine, certains candidats sont au bord des larmes.
Très diplomate (c’est son métier), l’Ambassadeur annonce qu’il est très difficile pour lui de trancher – tout est bon, tout le monde est gentil -…
Le lendemain, Carole Rousseau rappelle aux candidats qu’ils ont été mauvais la veille et que l’on » a frôlé la catastrophe « … Un « rouge » sera éliminé, les « bleus » s’imposent, et un candidat qui ne manque pas d’humour déclara : » ça s’est joué à un cheveu ! « …
Un peu de piment dans l’émission, le tout bien appuyé par la production… hasard ou scénario ?
Pourquoi MasterChef n’explose pas l’audimat ?…
Avec 23 % de moyenne de parts de marché, MasterChef n’arrive pas aux chiffres réalisés au printemps dernier par Top Chef, émission similaire diffusée par M6.
Les raisons détaillées de ce semi-échec…
La personnalité du jury :
Top Chef proposait un jury de 5 personnalités différentes. On trouvait la piquante Ghislaine Arabian, le papi cool Christian Constant, le gentil Jean-François Piège, l’original Thierry Marx, et la star des jeunes Cyril Lignac.
MasterChef n’a pas grossi le trait, les deux grands chefs choisis sont trop lisses pour une émission de téléréalité.
La présentatrice Carole Rousseau, associée à l’émission » C’est quoi l’amour ? » n’est pas un choix judicieux. Seul Sébastien Demorand, le critique déjanté, sort du lot avec ses envolées lyriques sur les plats des candidats.
Trop amateurs, pas assez expérimentés…
Les téléspectateurs regardent ce genre d’émission pour rêver et apprendre des choses, voir des plats originaux auxquels ils n’auraient pas pensé. Sur MasterChef, les épreuves manquent de piment, réaliser une mayonnaise, un toast avec un œuf au plat dessus ou un jambon roulé autour d’une asperge, tout le monde ou presque sait faire. Les candidats en général manquent de finesse et de créativité.
Trop grand, trop long… un concurrence active…
À vouloir faire de MasterChef le plus grand concours de cuisine jamais organisé en France, les téléspectateurs ont manqué de proximité avec les candidats, il a fallu attendre le 5e épisode pour se familiariser avec les cuisiniers en herbe. L’énorme hangar qui reçoit les candidats est impersonnel, manque d’âme et de convivialité. Et d’un avis général sur les blogs, l’émission est beaucoup trop longue, 3h30 d’émission, même des films de cette durée n’arrivent pas à capter toute l’attention des téléspectateurs…
M6 s’est fait fort également d’aligner face à l’émission, un mastodonte de l’audience avec la série Bones. Il faut dire que TF1 s’est mis à marcher sur les plates-bandes de M6 qui était déjà sur le créneau cuisine avec Cyril Lignac, pour Top Chef et Un dîner presque parfait.
Beau succès quand même pour l’émission, mais objectif pas tenu, alors que l’émission coûte chère en fabrication, donc copie à revoir pour la production.
Réception en grande pompe à l’ambassade des USA à Paris.
@ noter :
La production a donné un coup de main au Secours populaire. Les denrées non utilisées ont été directement offertes à l’institution. Depuis le début du tournage de l’émission, c’est environ 600 familles qui en bénéficient par semaine.
Malou
27. sept, 2010
Déçue par votre émission :il y règne un favoritisme depuis le début !
J’ai arrêté de la regarder quand le ferrailleur a été éliminé!!!!!!!!!!!!!!c’était lui le meilleur!!!!quelle honte!!!!!!!!!!!jamais plus,je ne regarderai votre émission qui arrive à des lustres d’un dîner presque parfait!!!!!!!!!!!!!!!!
stephane
28. sept, 2010
Mais quelle est l’histoire du poil? Si un jour on se croise vous aurez la version des candidats….
jacques
28. sept, 2010
C’est bien pour cela que nous posons la question …. hasard ou scénario cette histoire de poil ?
Quoi qu’il en soit, c’est ce qu’ont vu les téléspectateurs qui compte, même si l’on imagine que la vraie version est moins fun !