OUT la restauration traditionnelle ?… » Deli » nouvelle tendance à suivre !
25 sept 2010
Catégorie : Tendances
OUT les restaurants tels que nous les connaissons depuis des décennies ? En tout cas, à travers l’Europe, les consommateurs tendance Bobo semblent préférer l’option Deli, plus décontractée, mêlant sans complexe la vente à emporter, le grignotage, le snacking, les cuisines ouvertes, le take away.
Retour aux sources, proximité avec le commerçant, rapports humains, bons produits voire haut de gamme, bio, traçabilité, décontraction, représentent les envies des nouveaux consommateurs.
Alors le rituel du restaurant traditionnel tend-il à disparaître au profit de ces shops qui nous viennent d’outre-Atlantique ?
Le Deli, dans sa tradition new-yorkaise, regorge d’aliments que l’on pourrait qualifier de « réconfortant », pour la plupart artisanaux et bios. Ouverts tard, ils permettent de faire ses courses mais aussi de se restaurer dans un esprit bistrot. Dans d’autres pays, le mot Delicatessen, qui désigne des boutiques traiteurs, semble aussi pencher vers cette tendance du grignotage, alors qu’auparavant, on ne pouvait pas manger sur place.
Dans ces nouvelles tables-épiceries, c’est un fonctionnement « à l’envie », se laisser porter par l’envie de bons produits, de curiosité, de bien-être, de jus de fruits frais et de légumes, de consommation à toute heure et de façon rapide sur le pouce.
Bagel, pastrami, pickles, cheesecake, chutney, sandwichs minute, poissons fumés pour la tendance anglo-saxonne… Charcuteries artisanales, pâtes artisanales, fromages affinés, quiche et citronnade ou hors d’œuvres en libre service pour la tendance France… Anchois, tapas, jabugo, esclalivada et vin de la Rioja pour la tendance ibérique… Rien n’arrête l’offre, de l’Italie au pays du Nord de l’Europe, les possibilités de déclinaisons restent nombreuses.
De nombreux endroits se sont créés dans les cinq dernières années à Paris, tellement intégrés dans leurs quartiers respectifs, ces lieux de vie et de convivialité donnent l’impression, d’être là depuis un siècle.
Tous jouent la tendance décontractée, au comptoir ou sur des tables hautes, sur le trottoir ou face à la petite cuisine, dans des chesterfield ou sur des tabourets en bois brut, choisissez celle qui vous convient.
Finalement rien de plus qu’un mix de nos anciennes épiceries de quartier et des bistrots de famille, si ce n’est que les produits sont de qualité et artisanaux, et que l’offre est diversifiée. Avantage pour le consommateur qui trouve sur place l’aspect spontané de l’acte d’achat, l’impression de participer, la proximité avec le commerçant, la cuisine.
Quant au restaurateur/épicier, il augmente ainsi son potentiel client en offrant un produit diversifié, il fonctionne toute la journée et non seulement aux heures de repas, il multiplie ses sources de chiffre d’affaire, il fidélise plus facilement une clientèle de proximité. Une façon originale de sortir du concept du mono-produit.
Des adresses à découvrir :
Bread & Roses – 7, rue de Fleurus, 75006 Paris. Tél. 01 42 22 06 06. 25, rue Boissy-d’Anglas, 75008 Paris. Tél. 01 47 42 40 00 Bread & Roses
L’Avant Comptoir – Yves Camdeborde – 3, carrefour de l’Odéon, 75006 Paris. Tél. 01 41 01 01 01.
Spring Boutique – 52, rue de l’Arbre-Sec, 75001 Paris. Tél. 01 58 62 44 30.
Schwartz’s Deli – 16, rue des Ecouffes, 75004 Paris. Tél. 01 48 87 31 29 www.schwartzsdeli.fr
El Sol – 147, rue Saint-Dominique, 75007 Paris. Tél. 01 45 55 84 09 www.el-sol.fr
Merce and The Muse – 1 bis, rue Charles-François-Dupuis, 75003 Paris www.merceandthemuse.com
Le Stube – 31, rue de Richelieu, 75001 Paris. Tél. 01 42 60 09 85 www.lestube.fr
La Crémerie – 9, rue des Quatre-Vents, 75006 Paris. Tél. 01 43 54 99 30 www.lacremerie.fr