Plat de Montpellier : « La Clapassade », c’est mercredi 6 octobre…
22 sept 2010
Catégorie : Actu Pourcel France, Art, Culture & Traditions
Un an et demi après le lancement de l’opération par la municipalité de Montpellier, bientôt une identité culinaire…
C’est en mars 2009 que la Ville de Montpellier, en partenariat avec le journal La Gazette De Montpellier, a lancé le grand concours « Inventez le plat de Montpellier ! », concours culinaire sous le nom « La Clapassade », pour doter la capitale du Languedoc d’une signature culinaire de la cité.
Au même titre que Marseille a sa bouillabaisse, Castelnaudary son cassoulet, Sète sa tieille, Pézenas son pâté, Perpignan ses rousquilles, Nîmes sa brandade, près de deux cent quarante Montpelliérains ont été séduits par la création de la recette qui sera l’emblème de la Ville. Ils ont enfilé tablier et relevé les manches pour concocter leur plat inspiré de recettes personnelles ou anciennes, en utilisant des produits locaux, en veillant à écarter les ingrédients qui pourraient déplaire à certains touristes (escargots, cuisses de grenouille…) et en vérifiant que le plat puisse être réalisé par tous.
Le grand jury qui choisira le plat emblématique de Montpellier se réunira au Jardin des Sens, mercredi 6 octobre prochain.
Les frères Pourcel ont mis leur célèbre restaurant à la disposition de la Ville et de La Gazette de Montpellier pour accueillir 60 jurés qui devront déguster et choisir le vainqueur parmi les dix plats retenus lors d’une première sélection réalisée début 2010 par les élus de la Ville et les responsables de La Gazette de Montpellier.
Pour organiser cette finale, Laurent Pourcel a souhaité associer des chefs de la ville et pour cela a sollicité « Les disciples d’Escoffier, Pays Catalan & Occitan », association pour la transmission et la modernité de la cuisine, co-présidée par Lucien Mongelli et Gérard Oudin. Les chefs retenus font partie de cette association internationale, gage de sérieux et de qualité Présidée par le chef parisien Jean-Pierre Biffi. Toute cette équipe, ainsi que Christophe Boutet, chargé de mission à la Ville de Montpellier et les responsables en cuisine et salle du Jardin des Sens se sont réunis le 7 septembre dernier, autour d’un petit déjeuner au Jardin des Sens, afin de préparer dans les moindre détails cette finale.
De gauche à droite : Yannis Kherachi, sommelier du Jardin des Sens, le chef Michel Loustau, Francis Navarre, chef exécutif du groupe Pourcel, les chefs Philippe Chapon, Laurent Pourcel, Pierre-Olivier Prouhèze, Gérard Oudin, Jean-Michel Bourgade, Vincent Valat, Jacques Mazerand, et Christophe Boutet de la Mairie de Montpellier.
Chaque plat sera réalisé par dix chefs de Montpellier, en présence des « inventeurs culinaires » :
1. Laurent Pourcel, Le Jardin des Sens 2. Vincent Valat, chef au restaurant Insensé des frères Pourcel au musée Fabre 3. Gérard Cabiron, traiteur, meilleur ouvrier de France 4. Éric Cellier, La Maison de la Lozère 5. Charles Fontès, La Réserve Rimbaud 6. Philippe Chapon, restaurant Le Tamarillos 7. Jean-Michel Bourgal, traiteur 8. Jacques Mazerand, restaurant Le Mazerand 9. Michel Lousteau, Domaine de Soriech 10. Pierre-Olivier Prouhèze, restaurant Prouhèze Saveurs.
Les Coteaux du Languedoc participent également à cette opération avec une sélection de 4 vins des Grés de Montpellier qui seront servis en accord avec les plats.
Les 60 jurés de cette finale se répartiront en six tables de dix pour déguster et noter le plat qui sera élu :
– « Les gastronomes » avec la présence de Madame Hélène Mandroux, Maire de Montpellier
– « Les Guilhem » représentés par les élus de la Ville ;
– Les Montpelliérains lecteurs de La Gazette de Montpellier (tirés au sort devant huissiers) ;
- Les invités du monde économique et touristique ;
– « les gourmets & amateur de cuisine » ;
- La presse locale.
Les 10 lauréats seront présents, mais n’auront pas droit de vote !
On attend notamment, Patricia Alexandre, rédactrice en chef du GaultMillau magazine et responsable du guide, Henry-Jean Servat, journaliste people et homme de télé originaire de Montpellier, Guillaume Crouzet, rédacteur en chef de l’Express Style, Éric Roux, chroniqueur radio et journaliste, Jean-François Mesplède, responsable du magazine Étoiles du guide Michelin, Dominique Homs-Vailhé, journaliste à Balthazar, Elle déco et Côté Sud…
Un cahier des charges clair : ce plat doit être familial, facile à composer avec un réel rapport qualité-prix.
Le plat élu le 6 octobre sera ensuite proposé à la dégustation de tous, lors de la Foire internationale de Montpellier, sur le stand de la Ville et celui de La Gazette de Montpellier, vendredi 15 octobre 2010 en nocturne.
« La Clapassade » sera par la suite, bien sûr, à la carte dans les restaurants de la région.
Préparez-vous à mettre vos papilles en éveil !
www.jardindessens.com
www.montpellier.fr
www.disciples-escoffier.com
Le blog des disciples d’Escoffier