Brèves de comptoirs… c’est la rentrée !
19 sept 2010
Catégorie : Brèves de Comptoir
C’est la rentrée, les choses s’activent du côté des chefs, quelques infos depuis le coin du bar… à consommer avec prudence mais délectation !
Pierre Gagnaire » Colette » & Saint-Tropez. Avant que l’hiver ne s’installe, allez goûter la carte du restaurant Colette à Saint-Tropez, la nouvelle table de Pierre Gagnaire au sein du très chic hôtel Sezz, petit frère de celui ouvert à Paris 16e par Shahé Kalaidjian. 3 millions d’euros investis pour la seule décoration des 35 chambres réalisées par le designer Christophe Pillet dans ce lieu situé route des Salins, à 250 mètres de la plage des Canebiers.
Le meilleur sommelier de Chine… est une sommelière. Le premier concours du meilleur sommelier chinois pour les vins français vient de donner son verdict, c’est une jeune Pékinoise de 26 ans, Li Meiyu qui a été consacrée. La compétition s’est déroulée du 14 au 16 septembre dernier, simultanément dans les villes de Shanghai et Pékin, organisée par l’Association des sommeliers de Hong Kong et la Sopexa. Après deux ans de formation en France, Li Meiyu a pu prouver, lors de la dégustation à l’aveugle de six vins français, sa connaissance des terroirs et des appellations. Beaucoup de jeunes se lancent dans la profession qui promet beaucoup de débouchés, sachant que la consommation de vin devrait augmenter dans le pays de 32 % d’ici l’horizon de 2013, et que la moitié des sommeliers actuels travaillent pour des importateurs et non pour le secteur de la restauration.
Lasserre, Moret, Nomicos & Co. Changement de rue mais pas de quartier pour Christophe Moret qui quitte le Plaza Athénée animé par François Delahaye & Alain Ducasse pour prendre les cuisines du restaurant Lasserre deux rues plus loin. Alors rupture avec Alain Ducasse ? Fin d’une histoire ? Ou une autre qui commence ? Alain Ducasse serait-il en charge du nouveau Lasserre ? La question reste entière…
Jean-Louis Nomicos, quant à lui, donc ex-chef de Lasserre, devrait se retrouver dans une belle affaire de la capitale en janvier… chez lui dit-on !
Plaza Athénée, une révolution ? Christophe Saintagne, collaborateur de longue date de Alain Ducasse, prend quant à lui en charge la table gastronomique du Plaza avec la ferme intention d’imposer sa marque dès le 30 septembre prochain. Le magazine Challenge annonce une révolution de Palais au Plaza, alors disparition de l’argenterie et du caviar ?… Info ou intox ? Lisez l’article, c’est confidentiel !
Jean-françois Piège vous reçoit chez lui. Le Chef J.F. Piège ouvre bientôt sa table au premier étage de la brasserie Thoumieux, rue Saint-Dominique à Paris dont il est propriétaire avec un des Costes, Thierry en l’occurrence. C’est certainement la table la plus attendue de la rentrée. Une salle de petite capacité, tout au plus une vingtaine de couverts, et des prix raisonnables, le tout dans un écrin esprit appartement. J.F. Piège en a-t-il fait son appartement privé ? Les tables vont être dures à réserver.
Costes toujours. En attendant l’arrivée des Costes à Palavas-les-Flots… résolument plus fashion, retrouvez le nouvel établissement en vue, géré par la tribu Costes à Paris » Le café la Cigale « , boulevard Rochechouart dans le 18e. Nouvelle annexe la plus IN des salles de concert made in Pigalle. Lieu qui va devenir incontournable pour grignoter et boire un verre sur la grande terrasse après un concert. Nul doute que chanteurs chics, minettes frangées, musicos, rock VIP, seront au rendez-vous. Costes-Food efficace de midi à minuit.
Jacques Maximin ouvre bientôt à Cagnes-sur-Mer. L’enfant terrible de la nouvelle cuisine, l’artiste inégalé de la cuisine méditerranéenne, ouvre bientôt son bistrot dans une maison de pêcheur. Cuisine de la mer au » Bistrot de la Marine – Jacques Maximin « , qui devrait ouvrir en octobre prochain. En attendant, Jacques Maximin assiste l’équipe du restaurant Rech à Paris, la table « poissons » de la capitale.
Un nouveau site internet pour le groupe A. Ducasse. Le groupe Ducasse vient de lancer un nouveau site internet qui change le mode de communication du groupe www.alain-ducasse.com. Complètement repensé, avec un accent très fort mis sur la vente. L’offre entreprise et groupe est très présente, elle donne un panel complet sur l’ensemble des établissements du groupe. C’est un véritable site marchand, puisqu’à chaque page une offre est proposée. Les visiteurs sont aidés pour choisir leurs destinations en fonction de leurs budgets, la destination, le cadre, le nombre de personnes… L’accès aux réservations est aisé notamment avec le système La Fourchette, les actualités nombreuses et les offres aussi, les prix affichés clairement. On va à l’essentiel, peu de texte et de blabla, mais des photos et du concret. Site réalisé par www.theblastmachine.com
Blog nous revoilà. Le blog des frères Pourcel, sur lequel vous êtes actuellement, a retrouvé une visibilité en Chine depuis une semaine. Inaccessible, donc censuré pendant de longs mois, le blog vient en effet de retrouver sa diffusion sur la toile en Chine. Les internautes français vivant en Chine, et même les Chinois passionnés de cuisine et gastronomie vont pouvoir retrouver les informations concernant les chefs jumeaux, mais aussi de l’actu, des recettes et les bons plans des chefs Pourcel. Hummmmmm ! www.pourcel-chefs-blog.com
Spring By Daniel Rose. Tout le monde attendait l’ouverture de Spring du chef virtuose des fourneaux Daniel Rose, ex de chez Alleno, jeune prodige et bobo de Chicago. Rue Bailleul dans le 1er arrondissement, une table gastronomique au rez-de-chaussée, un bar à tapas au sous-sol (dans un deuxième temps), un peu plus loin une cave à vins, et bien sur l’épicerie fine du coin de la rue, la boucle est bouclée. Vingt couverts tout au plus, cuisine ouverte et prix unique comme à l’accoutumée. Une cuisine qui enchante les papilles et le portefeuille, pas de chichi, 64 euros pour un menu gastronomique de 7 plats pensés à l’instinct le matin même, selon le marché. Courez-y ! – tél 01 45 96 05 72
Lynda
22. mar, 2015
Yeah that’s what I’m talking about banbc-yi-e work!