Frères Costes à Palavas… ça se précise ?
12 sept 2010
Catégorie : Presse & Médias
Les choses semblent se préciser quant à l’arrivée des frères Costes à Palavas-les-Flots, un nouvel article de Midi Libre, sous la plume de Karim Maoudj, nous relate les dessous de l’opération financière en cours.
À lire ci-dessous, ou en cliquant sur le lien ci-après qui vous dirigera vers le site internet du quotidien Midi libre.
Édition du vendredi 10 septembre 2010
Midi Libre : les frères Costes à Palavas-les-Flots !
Un compromis de 3 M€ signé début août
IMMOBILIER : Il concerne l’achat du terrain des Roquilles, entre Palavas et Carnon, au propriétaire, le promoteur Sogis.
Les frères Costes, à la tête de l’important groupe d’hôtellerie parisien, sont tout proches d’investir aux Roquilles, sur un terrain à cheval entre Palavas-les-Flots et Carnon.
En effet, selon nos informations, un compromis de vente du terrain aurait été signé au début du mois d’août, devant un notaire parisien, Me Gabriel Vidalenc, entre le groupe Costes et OT Mormont-Turgis (à l’enseigne commerciale Sogis).
Installée à Castelnau-le-Lez, cette société de promotion immobilière était propriétaire du terrain sur lequel devait être réalisé, sur 6 700 m², un vaste complexe de balnéothérapie, comprenant également un hôtel et un restaurant. Le montant de la transaction s’élèverait à environ 3 M€.
C’est la somme dont est redevable OT Sormont-Turgis, à ce jour, à deux banques, la Banque populaire et le Crédit agricole du Languedoc. Elle correspond au prêt accordé, il y a trois ans à OT Sormont-Turgis pour concrétiser l’achat du terrain à la Ville de Palavas. Terrain sur lequel devait émerger l’important projet immobilier de balnéothérapie.
Face à l’échec de l’opération, les banques ont fait pression sur le promoteur afin qu’il honore sa dette. Avec l’objectif de récupérer leurs fonds.
Selon une source ayant connaissance du dossier, elles auraient même, un moment, envisagé d’engager une vente judiciaire pour y parvenir. Un compromis a finalement été trouvé.
C’est pourquoi l’arrivée annoncée des frères Gilbert et Jean-Louis Costes a pour conséquence d’offrir un répit. Si ce n’est rassurer les banquiers.
Mais à une condition : que les négociations ne s’éternisent pas avec les frères Costes.
Le compromis est une étape. Il reste à la transformer en accord définitif.
Dans la transaction, le groupe Costes se substituerait à la société OT Sormont-Turgis. Rachetant à la fois le terrain et le permis de construire initial, prorogé depuis jusqu’en juin 2011.