Cannelés bordelais pour les Chinois…

29 août 2010
Catégorie : Recettes atelier de cuisine, Tendances

Le mois de septembre sera le mois de la région et de la ville de Bordeaux sur le pavillon France à l’Exposition universelle de Shanghai, dégustations de vins, mise en avant des vins de Bordeaux, espace partenaire occupé par la Région Aquitaine, repas de gala, plats du Sud-Ouest à la carte du restaurant, et… des cannelés bordelais à la boutique du pavillon France, ainsi qu’en dessert au restaurant, pour les milliers de Chinois qui se pressent tous les jours dans le pavillon France.

En effet, à cette occasion, Jacques & Laurent Pourcel ont décidé de mettre en vente ces fameux cannelés bordelais à la boutique du pavillon France, l’occasion de faire goûter cette spécialité régionale aux visiteurs.

Le cannelé (avec un ou deux ‘n’…) de Bordeaux, est un petit gâteau, spécialité de la ville de Bordeaux, pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, il est recouvert d’une épaisse croûte caramélisée. Son nom provient du gascon Canelat, qui signifie cannelure, sa forme d’ailleurs est cylindrique, strié, d’environ 5 cm de haut et 5 cm de diamètre. Il doit être caramélisé et croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. En France, il s’en consomme plusieurs dizaines de millions par an, et de nombreux fabricants en ont fait leur spécialité.

La recette des frères Pourcel :

Recette des Cannelés de Bordeaux

Ingredients:
1 litre de lait, 2 gousses de vanille Bourbon, 100 gr de beurre, 450 gr de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 200 gr de farine, 5 œufs et 4 jaunes d’œufs, 100 gr de rhum.

Préparation:
Ouvrir les gousses de vanille et les mettre dans le lait avec le sucre vanillé et le beurre. Laisser infuser quelques instants.
Mettre dans un autre récipient, les 5 œufs  et les 4 jaunes d’œufs, puis battre avec le sucre (avec un mixeur) jusqu’à ce que la préparation devienne blanche, ajoutez ensuite la farine tamisée.
Puis verser le lait tiède, sans les gousses de vanille et ajouter le rhum. Mélanger la préparation et mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, mélangez à nouveau la préparation, badigeonnez les moules de beurre fondue, puis de sucre en poudre, remplissez les de pâte à cannelés. Préchauffer votre four à 210 °C, mettre les cannelés 10 minutes à cette température et les 50 dernières minutes à 180 ° C.
Retirer les des moules. Vous pouvez manger les cannelés chaud ou non.

Mots clés: ,

2 commentaires pour “Cannelés bordelais pour les Chinois…”

  1. Emilie

    08. sept, 2010

    il ne me reste plus qu’à trouver les moules et je teste…j’adore ça en plus!
    Merci pour la recette
    bisous agathois!

  2. lucy

    30. oct, 2012

    bonjour,
    pour la cuisson ,a four ventilé ou statique et la recette c’est pour combien de cannelés merci

Laisser un commentaire