Après la première de MasterChef… Vu depuis le Web !…
23 août 2010
Catégorie : Presse & Médias, Tendances
Première diffusion ce jeudi soir sur TF1 du très attendu MasterChef, émission de télé-réalité culinaire. D’après les premiers chiffres, l’émission a été leader de la soirée avec 23,8 % des parts d’audience, mais en deçà des espérances de la chaîne semble-t-il. D’autant que l’émission a été lancée à grands renforts de publicité et avec de grandes ambitions. Il faut dire que les chaînes concurrentes avaient sorti l’artillerie lourde.
Un petit condensé de ce que l’on pouvait lire sur le web, au lendemain de la première de l’émission… avis mitigés. Et vous ??? Laissez aussi vos commentaires sur le blog des chef Pourcel…
Un scénario déjà écrit.
Les premiers retours des personnes qui ont passé leur soirée devant la télé sont plutôt » pas vraiment emballés « , un manque de spontanéité et de sincérité, surtout du côté du jury où l’impression est donnée qu’un scénario est déjà écrit dès le départ. Quant à Carole Rousseau, elle ne trouve pas sa place, pas assez gourmande, elle est même qualifiée de » passe-plat « .
Suspense et quiches lorraines.
L’ambiance de dramatisation que l’on retrouve dans l’émission, la musique tragique, larmoyante et mélodrame à répétition, toute l’intrigue autour des quiches qui semble dérisoire, la peur d’échouer dans une cruelle compétition, fait oublier l’essentiel » faire de la cuisine « …
Un air de déjà vu et de réchauffé.
Les téléspectateurs sont assez choqués par l’air de déjà vu, et frappés par les ressemblances avec d’autres émissions comme celles de M6 Top Chef ou Un dîner presque parfait. Un internaute déclare même qu’il s’agit d’un copié/collé de la Nouvelle Star. Cyril Lignac, quant à lui, déclare sur Twitter » y voir une ressemblance avec l’émission à laquelle il participe « .
Des remarques cultes récitées et des coupures de pub à répétition :
» Je n’ai pas bu de vin, mais vous m’avez déjà saoulé « , un internaute remarque que de nombreuses petites phrases semblent récitées, elles tombent trop à point pour vraiment sortir spontanément dit-il.
» Trois heures d’émission et quatre coupures de pub interminables « , se plaît à remarquer aussi un internaute.
Ça vaut pas Top Chef.
» Ça vaut pas Top Chef, mais ça se laisse regarder « , » je n’avais raté aucune des émissions de Top Chef, mais là je me suis endormi « , » sur Top Chef le jury était sympa, là on écrase les candidats, à la limite du sadique « , » on s’éloigne trop du sujet, éplucher des oignons quel intérêt ? »
Une chose est sûre, les internautes attendent la deuxième émission pour décider de suivre ou non le reste du programme. Ils espèrent un nouvel épisode plus dynamique et surtout moins long !
Quoi qu’il en soit, ce sont les parts d’audience qui décideront de la suite… Il faut attendre que les chouchous de l’émission émergent, pour voir l’engouement enfler, ensuite MasterChef risque de devenir le succès de la rentrée.
stephane
23. août, 2010
Et vous qu’en avez vous pensé?
Michel
23. août, 2010
Mouais … Il ne s’agit en rien d’une émission culinaire … mais d’une émission où le jury n’est là que pour humilier et rabaisser les pauvres candidats qui se sont décarcassés pour préparer quelque chose. Bref le concept de l’humiliation télévisuelle bien à la mode nous est resservi au travers de cette émission ….. (au même titre que Star Ac n’est en rien une émission de musique ….) .
jacques
24. août, 2010
Alors nous, au blog, on a bien aimé… sans surprise, le contenu est conforme au scénario… trop longue, l’émission a eu tendance à nous plonger en sommeil. Seb Demorand tient bien son rôle de censeur, il empêche de tourner en rond. Les grands chefs eux s’impliquent et se prennent au jeu sans vraiment s’imposer. Les candidats subissent et ont l’air de ne pas comprendre ce qui leur arrive. De la vraie télé réalité…
The Blog
Fred
24. août, 2010
Une émission pleine de saveurs et de goûts qui n’a pas manqué de piquant même si nous retrouvons des ressemblances avec un autre concept ! Originalité mais aussi tradition et terroir ont été de la partie. J’attends la suite surtout si le jury improvise des challenges comme pour la Marseillaise. La personnalité de chaque membre du Jury est complémentaire avec une appréciation de professionnel bien à eux. Un critique gastronomique, bien pensé ! La créativité était de mise aussi même si cela n’a pas toujours répondu aux attentes. Comme a dit un grand chef « un plat peut-être beau à voir mais s’il n’a pas de goût cela ne vaut rien ». Les Bases de la cuisine sont essentielles. Découpe de l’oignon et la Quiche : des fondamentaux. En revisionnant la deuxième partie de l’émission, j’ai pu voir qu’il y avait la boule de pâte préparée sur le plateau des ingrédients pour la quiche. C’est un peu dommage car les candidats auraient dû la préparer eux – mêmes. La seule frustration, c’est de ne pas pouvoir avoir les senteurs et de ne pas pouvoir goûter ces plats… J’espère qu’ils vont pensé aux accords des mets avec les vins !?!
J’attends de voir la semaine prochaine pour me prononcer !!
stephane
28. août, 2010
Merci pour votre réponse, une autre question n’apparaissez vous pas dans l’une des épreuves?
jacques
28. août, 2010
Non, 2010 pour les frères Pourcel c’est Shanghai en exclusif…. En plus nous travaillons sur un programme court de cuisine pour une chaîne concurrente pour 2011….
les Brothers !