Quand les vins du Languedoc partent à la conquête de la Chine
21 août 2010
Catégorie : Tendances
Toutes les grandes régions viticoles françaises se sont rendu compte, depuis fort longtemps, du potentiel énorme du marché chinois pour les vins français.
D’ailleurs, les grandes maisons de négoces, et aujourd’hui même les plus petits propriétaires, comptent bien y distribuer leurs vins.
Le Languedoc-Roussillon, appuyé par la marque ombrelle Sud de France Export et la Maison du LR à Shanghai, n’est pas pas en reste pour pénétrer le marché et s’imposer comme une des régions incontournables de l’offre viticole sur ce marché émergeant.
Au cours de l’année 2009, le volume des vins français exporté en Chine a augmenté de 95,32 % par rapport à l’année 2008.
Cette augmentation intègre bien sûr la région Languedoc-Roussillon qui a fait un bond exemplaire de 155,06 %, affichant la meilleure augmentation de volume parmi les vins exportés en Chine.
Une progression qui place le plus grand vignoble au monde en deuxième position derrière la région de Bordeaux, devant les Côtes du Rhône et prend la troisième place à la Bourgogne.
Une chose remarquable, c’est que la politique de qualité mise en place dans la région Languedoc-Roussillon depuis 20 ans porte ses fruits, puisque aujourd’hui ce ne sont pas seulement les vins sous AOC qui s’exportent, mais aussi les vins de Pays avec une progression de leur volume de 71,73 % sur les deux dernières années.
Les vins du Languedoc-Roussillon trouvent leur marché en Chine dans un créneau de vins abordables, de qualité et facile à boire dans toute situation. Alors que les Bordeaux ont une image plus haut de gamme et luxe grâce à leurs grands crus qui font flamber certains Chinois.
Le prix moyen de l’hectolitre de vins exporté en Chine par la région Languedoc-Roussillon est d’environ 240 euros alors que les vins de Bordeaux s’évaluent environ à 544 euros.
Les clients chinois furent longtemps des amateurs de vin rouge uniquement. Même si cette tendance reste forte, le vin blanc se fait une petite place au pays de Mao, car les femmes prennent le pouvoir et dans les Wine Bars ce sont elles qui consomment de plus en plus le vin blanc.
On estime que la progression de la consommation de vin, toute couleur confondue, a augmenté de 40 % en Chine sur l’année 2009, et on sait aussi que cela se concentre essentiellement sur les grandes agglomérations comme Pékin ou Shanghai, et que tout cela représente qu’une infime partie du potentiel du pays.
Le vin rosé, quant à lui, n’a pas encore la cote sur le marché chinois, pour l’instant. Tout un travail de communication reste à faire sur une image » vin de soif » et » esprit méditerranéen « , où notre région a une carte à jouer.
En 2009, la région Languedoc-Roussillon a exporté 19,2 millions de bouteilles vers la Chine, dont 10 millions sont le fruit du travail de mise en relation par la Maison du LR à Shanghai avec les importateurs. La pénétration du marché se fait donc essentiellement de l’intérieur, avec un fort soutien des structures mises en place par la région LR et Sud de France Export, et donne de belles perspectives pour nos vignerons.
L’image » France « , quant à elle, reste la plus en vogue, mais il faut rester très vigilant car les vins du nouveau monde sont aussi présents sur le marché et, en terme de marketing et de promotion, sont souvent beaucoup plus efficaces que les Français. Il ne faut donc pas baisser la garde !