La presse en parle : Le holding des Pourcel se prépare à ouvrir son capital

02 août 2010
Catégorie : Actu Pourcel France, Events & Party

Économie

Un article paru sur Midi Libre édition du 1 er août, à lire ci dessous ou en cliquant sur le lien suivant :

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/01/ECONOMIE-REGIONALE-Le-holding-des-Pourcel-se-prepare-a-ouvrir-son-capital-1330453.php5

Le holding des Pourcel se prépare à ouvrir son capital

Le groupe dirigé par les frères Pourcel et Olivier Château cherche de nouveaux financements

Olivier Château, associé aux frères Pourcel au sein du groupe JDS holding, le reconnaît. Celui qui pilote le développement de la maison Pourcel avoue que le groupe travaille sur une ouverture de son capital. « Cette ouverture ne concernerait que 5 %, maximum », explique-t-il.

Elle viendrait s’ajouter à la précédente ouverture, finalisée en novembre 2009 et qui a vu une quinzaine de personnes investir 20 000 € chacune, dans le cadre des mesures de défiscalisation liées à l’impôt sur la fortune. Elles avaient, au total, pris 2 % du capital d’un groupe tenu à parts égales par les trois associés historiques : Jacques Pourcel, Laurent Pourcel et Olivier Château.

Cette ouverture est destinée à financer les développements de JDS holding. Le plus important des projets reste celui d’Odysseum. « Il évolue, confie Olivier Château. On s’achemine vers une réalisation en deux étapes : d’abord l’hôtel et le restaurant, ensuite les boutiques. » Un directeur financier intégrera le groupe en septembre. Il est issu du monde de la banque. Il aura notamment pour mission de relancer le dossier Odysseum. Et de tenir les nouveaux délais : une ouverture fin 2013-début 2014. On sait que le fonds d’investissements belge Cetim, celui des thermes de Juvignac, est intéressé.

Des discussions sont en cours. Cette arrivée va permettre aux trois associés de recentrer leurs champs d’intervention. « Nous voulons nous concentrer sur la restauration et sur le rayonnement de la structure », dit Olivier Château. Les engagements en France ne le seront, désormais, que sous la forme de conseils. La priorité des priorités, c’est désormais l’ouverture sur le marché chinois. Un nouveau restaurant vient ainsi d’être lancé à Shanghai, Maison Pourcel. Des implantations sont espérées avec des partenaires locaux. Un tournant dans la vie d’un groupe qui n’a eu de cesse de croître ?

Karim Maoudj

Mots clés:

Laisser un commentaire