Des chefs de Montpellier invités à dîner par Madame le Maire Hélène Mandroux
30 juil 2010
Catégorie : Actu Pourcel France, Events & Party
Il y a quelques jours, Madame le Maire de Montpellier, Hélène Mandroux, avait réuni dans le joli parc du domaine municipal de la Pompignane, les chefs montpelliérains ayant participé au 2e Carnaval du goût organisé le 2 juin dernier, sur la place de la Comédie, ainsi que les organisateurs de cet événement. Les frères Pourcel n’ont pu honorer de leurs présences étant à Shanghai pour terminer les préparatifs de l’ouverture de Maison Pourcel et suivre le restaurant français de l’Exposition Universelle. Mais Marie-Pierre Vital, leur assistante de direction et Laure de Carrière, la responsable presse du groupe les représentaient.
C’est ainsi que lundi 19 juillet, par une belle soirée d’été, Agnès Boyer, conseillère municipale et initiatrice du Carnaval du goût en 2009, avait tenu à ce que les chefs et autres participants soient remerciés pour leur implication personnelle et gracieuse dans cette opération dont le but est d’initier la jeune population montpelliéraine à la découverte des différentes saveurs et à l’équilibre alimentaire pour s’assurer une bonne santé, autour du concept « manger sainement en s’amusant ».
Agnès Boyer, Dc Laurent Chevallier et les chefs, à la table de Mme le Maire de Montpellier Hélène Mandroux.
Les six chefs locaux et l’artisan boulanger Fabrice Ortholan, ont largement réussi cet événement en acceptant de jouer les mentors auprès d’une centaine de marmitons de 8 à 12 ans, venus des centres aérés et maisons pour tous de la Ville.
Vincent Valat, chef du restaurant Insensé au Musée Fabre, qui n’a pu rester pour le dîner !
Madame le Maire Hélène Mandroux a pu, lors de ce dîner, s’adresser de façon plus personnelle aux chefs et acteurs de l’événement, pour saluer le succès de cette belle journée de fête et de partage du Carnaval du goût, qu’elle souhaite reconduire en 2011, avec un investissement plus engagé auprès des écoles de ville, pour répondre ainsi à une politique de la Ville en faveur de la famille et l’épanouissement scolaire.
Agnès Boyer, quant à elle, ne s’arrête pas au seul Carnaval du goût, puisque toujours avec le soutien de la Ville, elle mettra en place dès la rentrée scolaire prochaine, un projet pédagogique sur l’année dans les restaurants scolaires, afin de cheminer au fil des saisons et des marchés, vers le Carnaval du goût en juin 2011.
C’est dans une ambiance conviviale, au milieu de grands sofas et tables nappées installés sur l’herbe dans ce magnifique domaine, que fut servi l’apéritif au champagne, puis le dîner préparé par le chef de cuisine de la Ville qui avait concocté, non sans appréhension face à ces chefs restaurateurs, quelques délicieux mets : tartare de Saint-Jacques aux fraises et citron vert ; médaillons de lotte exotique au curry, salade de légumes croquants ; plateau de fromages ; dôme crémeux à la vanille de Madagascar et framboises.
Mme le Maire Hélène Mandroux, Pierre Morel (La Maison de la Lozère), Dc Laurent Chevallier, Pierre-Olivier Prouhèze (Prouhèze saveurs), Agnès Boyer, Philippe Chapon (Le Tamarillos), Charles Fontès (Réserve Rimbaud).
Parmi les invités, entre autres, le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste et auteur de nombreux ouvrages en conseils santé et vérités alimentaires, le tomatologue Eric Pedebas au discours passionné sur les variétés innombrables de tomates qui organise chaque année, en juin, la fête de la tomate, Jean-Pierre Touchat, responsable du Syndicat des commerçants des halles et marchés de Montpellier, acteur incontournable du Carnaval du goût, ainsi que Delphine Legonidec, diététicienne à la cuisine centrale des restaurants scolaires.
Eric Pedepas, tomatologue, Serge Boyer (époux de Agnès Boyer), Laure de Carrière, Christophe Boutet, chargé de mission au cabinet du Maire.
Une très belle soirée d’été pour les chefs qui apprécièrent de ne pas être au fourneau ce soir-là…