Représenter la gastronomie française et » Sud de France » au Pavillon Europe
29 juil 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger
C’était il y a quelques jours, sur le Pavillon Europe, au coeur de l’Exposition Universelle de Shanghai où était organisé un colloque et une journée de travail autour des appellations géographiques.
Ce jour-là, le » Pavillon Europe « recevait le belge Karel De Gucht, commissaire européen de la direction générale TRADE (commerce), Gao Hucheng, vice-ministre du commerce de la République Populaire de Chine et le Chef Jacques Pourcel. (ci-dessous)
Cet événement a été organisé dans le cadre des journées de le Direction Générale Trade sur le thème » China as an engine for Trade « .
L’Union Européenne est la plus grande zone de commerce libre dans le monde et en volume d’affaire, le plus grand exportateur et importateur au monde. La politique de l’Union Européenne va en faveur du commerce libre mais régulé comme un moyen de garantir le développement durable à travers le monde.
L’Union Européenne est le plus gros client de la Chine et le numéro 1 en destination d’exportation. Les marchandises chinoises représentent presque un cinquième des importations totales de l’UE. Donc l’UE contribue fortement à la construction des accords commerciaux multilatéraux et était un fort supporter de l’entrée de la Chine dans le WTO.
Beaucoup de presse s’était déplacée pour couvrir cet événement, qui attira énormément de participants.
Donc le débat a porté pendant 2 jours des discussions sur le bénéfice et les conditions de libre-échange pour le développement durable dans les différentes parties du monde.
Sur les appellations d’origine, les identités géographiques et la préservation des terroirs et de leurs spécificités dans un marché de mondialisation et en pleine mutation géographique.
Un grand buffet avait été aménagé par les partenaires » Sud de France « du restaurant 6Sens des frères Pourcel, Jacques Pourcel avait amené du Pavillon France, fromages, produits et vins du Languedoc-Roussillon.
L’occasion pour lui de présenter à tous les intervenants la région » Sud De France « , les vins issus des terroirs languedociens, fromages, produits du terroir et charcuteries du Sud.
Par la même occasion, le nouveau livre de cuisine des frères Pourcel a été présenté et offert au Commissaire Européen et au Vice-Ministre chinois.
Fromages de Roquefort et Laguiole étaient présentés à tous les Chinois présents sur la manifestation et ayant participé aux débats, le tout accompagné de pain français.
Ils ont pu aussi déguster tapenades, anchois de Collioure, huile d’olives, olives, miels… et même découvrir la fleur de sel de Camargue.
Jacques Pourcel, lors de la présentation des produits, accompagné par Éva Ruiz, responsable des événements au Pavillon Europe.
Pour suivre le programme du Pavillon Europe, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://programme.shanghaiexpo.eu/