Royal Mansour à Marrakech… comme un air de déjà-vu…
09 juil 2010
Catégorie : Tendances
Il est annoncé partout comme le plus bel hôtel du monde, le plus cher, le plus raffiné, le plus exclusif, le plus… toujours plus… C’est un peu d’ailleurs la course au PLUS dans cette ville qui n’arrête pas de vouloir briller, où les milliardaires qui s’y arrêtent veulent en changer l’aspect, alors que tout le monde a envie d’y trouver de l’authenticité.
Alors le Royal Mansour Marrakech, vrai bel hôtel ou encore une illusion ?
Musée du savoir-faire, showroom ou vrai lieu de vie ?
En tout cas, ce projet voulu et initié par sa majesté Mohamed VI fut très coûteux à réaliser et c’est pendant de longs mois que les choses ont été faites et refaites pour arriver à ce que certains qualifient déjà d’unique.
Ici, on n’a pas compté, l’hôtel se veut unique, cuirs tendus, feuilles d’or, marbre immaculé, cristal, vaisselle, couverts, et grands crus bordelais, service en gants blancs… à partir de 1 500 euros la nuit pour une chambre, de 4 600 à 16 000 euros pour un riad. Des prix deux fois plus élevés que la concurrence… mais paraît-il que » Royal Mansour » n’a pas de concurrents…
On a voulu y trouver ce qu’il se fait de mieux en arts traditionnels marocains… et même en chef puisque c’est Yannick Alléno qui signe la carte du restaurant.
Situés face à la Mamounia, à l’intérieur de la Médina, sur un domaine de 3,5 hectares, ce sont 53 riads tout aussi luxueux les uns que les autres qui sont implantés. On y trouvera aussi une rue d’esprit marocaine où les grandes enseignes du luxe ont pris place.
On annonce déjà une voie royale pour » Royal Mansour » avec Fès, Rabat, Meknès par la suite…
Pour l’instant peu de photos ont circulé car l’ouverture n’est toujours pas officielle et les photos interdites, mais le blog des Chefs Pourcel vous en transmet quelques-unes prises dans l’établissement. À vous de juger, mais comme un air de déjà-vu règne !…. Médina factice et gants blancs….. cela suffiras t’il à en faire un des plus bel établissement du monde ? ne manquerait il pas la signature d’un grand architecte ou designer…. ? le temps qui passe le diras….. !
Yassine
14. mar, 2011
Le Maroc a besoin d’établissement de ce genre.. Nous sommes à peine à l’aube du luxe au Maroc… J’ai appris le métier à Paris grâce à des professionnels compétents… A nous marocain, fort de notre expérience à l’étranger, de former, sensibiliser les jeunes à la qualité de service… Le challenge en vaut la peine et grâce à des professionels qui ont foi au Maroc, je pense que le pari est réalisable… Il faut juste établir des quotas ou une préférence nationale sinon les étrangers continueront à venir 2 ans, sucer et repartir: Danger!!!! car la population locale n’apprends rien pendant ce temps ce qui crée une tension désagéable pour tout le monde… On se doit de connaître l’histoire du Maroc pour comprendre le Maroc et les Marocains et donc les problèmes liés au luxe au Maroc…. Merci pour votre intérêt Chef… Bien à vous….