Le chef André Chiang en visite au Jardin des Sens

08 juil 2010
Catégorie : Chefs

Ancien chef et fidèle des frères Pourcel, André Chiang a séjourné, accompagné de son épouse, au Jardin des Sens pendant quelques jours.

Natif de Taïwan, André Chiang a rencontré les frères Pourcel, il y a une dizaine d’années, lors d’un festival gastronomique à Taipei sur l’île de Taïwan. À cette époque, il ne parlait pas du tout le français mais a montré sa réelle envie d’apprendre la cuisine. Les jumeaux l’ont très vite remarqué et lui ont donné la possibilité de venir se former au Jardin des Sens à Montpellier. André a tout fait pour obtenir les autorisations de travail et en quelques mois a appris à parler français. Cette rencontre à Taïwan fut l’opportunité pour lui d’amorcer sa carrière dans la gastronomie, de se retrouver auprès de chefs de renom mais surtout de montrer ses capacités et sa volonté de réussir et d’apprendre.

De Montpellier à Paris, de Bangkok à Singapour et Shanghai, il a gravi les échelons des brigades des cuisines, les frères Pourcel l’ont mené sur la route de la haute gastronomie. Avec beaucoup de persévérance et de talent, André a su se hisser au sommet de la création culinaire.

Après les années Pourcel, il prolongea son expérience auprès de chefs aussi réputés que Pierre Gagnaire ou Joël Robuchon avant de s’occuper de la destinée des cuisines du très luxueux hôtel Maïa aux Seychelles. Il décide enfin de poser définitivement ses valises à Singapour et reprend le restaurant Jaan au 70e étage du Swisshôtel à Singapour, où son nom devient une référence dans cette partie du monde.

En avril 2010, la revue britannique Restaurant Magazine classe André Chiang, chef du Jaan Par André du Swisshotel à Singapour à la 39e position des 50 meilleures tables du monde.
Il fut aussi remarqué parmi les 10 jeunes chefs d’Asie.

Aujourd’hui, André a décidé d’ouvrir son propre restaurant, Par ANDRE, à Singapour, entouré de toute sa brigade qu’il a formée depuis 2 ans au Jaan.

Une histoire qui commence comme celle de chefs montpelliérains à la renommée internationale… le coup de coeur pour une maison ! Celle-là aura 3 étages. André souhaite donner à cette demeure une âme, apporter sa touche personnelle et surtout proposer « sa cuisine ».

À Montpellier, André commente : « En amont de cette ouverture, c’était très important pour moi de faire ce voyage au Jardin des Sens pour rendre visite et hommage à mes amis Jacques & Laurent Pourcel, puisque c’est là que mes racines culinaires sont et c’est là que tout a commencé. Chefs Jacques & Laurent représentent une partie essentielle de ma vie. Leurs encouragements m’ont motivé et inspiré pour me pousser vers les hauteurs. »

André Chiang entouré de Nicolas Faujanet, second de cuisine (à gauche) et Laurent Pourcel, ainsi que la brigade du Jardin des Sens.

Il fut ravi de revoir Laurent Pourcel (Jacques étant à Shanghai !) avec qui il a pu échanger sur son projet et bien évidemment se nourrir encore de bons conseils. Il a eu plaisir aussi à partager un moment chaleureux avec l’équipe en cuisine, lui rappelant quelques souvenirs inoubliables.

Un chef talentueux, créatif, passionné, qui sait mettre les papilles en fête avec sa cuisine, à suivre vraiment… Vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui…
restaurantparandre@gmail.com

Mots clés: ,

Laisser un commentaire