L’Homme qui parlait aux jardins !…

02 juil 2010
Catégorie : Bonnes adresses

Rencontre… de passionnés de jardins dans un jardin !

C’était il y a quelques jours, dans les jardins du somptueux Relais & Châteaux  » Ksar Char-Bagh «  à Marrakech… et pas n’importe quel jardin… le potager !… Celui mis en place et créé par l’artiste des légumes oubliés, des tomates incroyablement bonnes, celui qui a le secret des graines disparues, l’homme qui parlait aux jardins et aux plantes… vous avez devinez ?

Oui… oui, Roger Maelstaf, l’ancien fournisseur de légumes des frères Pourcel à Montpellier, de Pierre Gagnaire ou Bernard Pacaud, et même de Michel Bras… tout ça avant qu’il ne quitte la France pour une retraite de jardinier poète au Maroc. Une retraite active, puisque nous avions retrouvé il y a quelques mois sur le blog, Roger Maelstaf dans les jardins de la Mamounia

Sa recette à lui ?… un peu de passion, beaucoup d’amour, et laisser faire la nature !

Et il croisa qui ?… Le chef Cyril Lignac… et pour parler de quoi ??? de légumes, de cuisine, de bons produits… de nouveaux plats aussi peut-être avec les légumes et les herbes de Roger Maelstaf ? Qui sait ?

En tout cas une passion partagée, entre la fougue du jeune chef et la sagesse du jardinier…

Mots clés: ,

3 commentaires pour “L’Homme qui parlait aux jardins !…”

  1. virginie maelstaf

    02. juil, 2010

    Vous avez deviné, c’est la fille qui parle !!!! Comment dire quelque chose après ces jolies phrases…. ça fait une drole d’impression de lire des mots qui parlent de quelqu’un de proche, de son papa, c’est comme un découverte…. la réalité des choses de la vie d’une personne qu’on aime par dessus tout mais qu’on ne voyait pas sous ce jour là et en fait c’est vraiment lui….

    Merci beaucoup pour cet approche et ce regard, si simple et parfait comme votre cuisine…..

    A très bientôt de vous revoir.
    Virginie Maelstaf

  2. Girin Marie-Paule

    02. juil, 2010

    Visiter le potager de Roger « le jardinier poète » avec son créateur est un privilège et un grand moment de bonheur. Evidemment la vedette en est la TOMATE. Elle est grosse, petite, bien dodue, rouge, jaune, verte, orange, il y en a pour tous les goûts et du goût elle n’en est pas dépourvue. Pur moment de délice que de la déguster, après l’avoir admirée, prise dans la main, humé son parfum et accomodée au gré de sa fantaisie.
    Malheureusement, elle a un ennemi : « mes chers oiseaux » qui l’apprécient autant que moi, au grand désespoir de son protecteur !
    Merci Roger de me faire partager un peu ta passion.
    La voisine d’Essaouira

  3. Luc Baudet

    05. juil, 2010

    La patience, la générosité, la rigueur implacable, l’humilité, la créativité (et une femme hors du commun) il lui en faut des qualités à Roger pour nous régaler des grands légumes …
    Comme pour réaliser de grands plats, certainement. Comment ne pas se remémorer ceux dont nous régalent le Jardin depuis tant d’années.
    Merci à vous tous qui poussez chaque jour plus loin les limites de l’excellence et de l’art de vivre Méditerranéen !
    Luc

Laisser un commentaire