Formation à la dégustation du vin au Pavillon France…
27 juin 2010
Catégorie : Art, Culture & Traditions
5 jours de conférences, débats et dégustations autour du vin au Pavillon France dans l’auditorium animé par Jean-Robert Pitte, grand géographe français, ancien Président de l’Université Paris-Sorbonne, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Président de la Société de géographie.
Mais surtout, passionné de gastronomie et de vin, sur lesquels il a beaucoup écrit, notamment : » gastronomie française. Histoire et géographie d’une passion « chez Fayard en 1991, » Le vin et le divin » en 2004 chez Fayard, » Le désir du vin à la conquête du monde » chez fayard en 2009, » Bordeaux-Bourgogne. Les passions rivales » chez Hachette en 2005.
Le Commissaire Général du Pavillon France José Frèches, Madame et Monsieur Pitte.
Cette passion s’est transformée à un moment de sa vie par la concrétisation de l’achat d’un petit vignoble en Bourgogne, l’appel de la terre…
Chaque jour c’était donc salle comble pour déguster les vins sélectionnés par Olivier Château et le responsable du restaurant 6Sens Yoan Valette, le tout sur la carte des vins mise en place au restaurant du Pavillon France.
Une sélection qui fut le reflet du terroir français en représentant toutes les régions françaises, dans lesquelles le Languedoc-Roussillon s’est bien sûr fait la part belle, avec tous les jours deux bouteilles des meilleurs vignerons du cru. De Gérard Bertrand à Gérard Bru, du Domaine Gauby au Château de La Liquière…
Des vins du Languedoc-Roussillon, mais aussi d’autres régions de France.
Du petit vin de Pays au grand cru du Bordelais, la sélection a permis de présenter un panel de vins issus des terroirs de France, qui fut le reflet de la créativité et du savoir-faire des vignerons français.
Aidé par la » Maison du Languedoc-Roussillon à Shanghai » et la marque » Sud de France » qui ont généreusement apporté leur soutien à l’organisation de ces dégustations, c’est Harry Vieujot, futur directeur général de la » Maison Pourcel » qui ouvre à Shanghai dans quelques jours qui a assisté M. Pitte au service du public.
Jean-Robert Pitte présenta tous les jours une vision d’ensemble du vignoble français avec une approche terroir, géologique et géographique dans un premier temps, avant de passer aux dégustations proprement dites des vins sélectionnés.
Traduction simultanée en chinois pour les dégustateurs.
Ci-dessous la présentation du terroir de Banyuls.
C’est tout un public chinois et passionné qui tous les jours occupait les places de la grande salle de conférence. Des dégustations très appréciées par tous ces amateurs de vins français qui ne demandent qu’une chose… Apprendre !…
Des personnalités du monde scientifique chinois ont participé aux dégustations comme ici le Professeur Wang Zhen Yi, académicien et membre imminent de l’Académie des sciences de Chine ainsi que de grands professeurs de médecine, notamment sur la photo, les Dr Xi Xiao Dong et Mi Jiah Jin de l’hôpital de Rui Jin de Shanghai.