Casanova Forever… by Karim Zeriahen, véritable intrigue !
19 juin 2010
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Events & Party
Karim Zeriahen avait invité quelques amis pour une preview de Casanova Forever, ce jeudi soir, à la galerie Vasistas à Montpellier, en présence du directeur Jean-Paul Guarino.
Vidéaste, réalisateur, derrière la caméra, l’oeil de Karim ne cesse de surprendre. Ses réalisations vidéos invitent à la curiosité.
Vous avez déjà découvert ses réalisations sur le blog : en avril avec la soirée Cyril Lignac au Jardin des Sens ; en mai, il faisait la visite du restaurant 6Sens sur le Pavillon France ; sa signature vidéo est dans le hall du Jardin des Sens au-dessus de la cheminée, avec l’installation de Forever & Ever, tableaux numériques vivants, tout comme à 6Sens sur le Pavillon France avec le portrait vivant de Pearl Lam.
Comme la collection de portraits vidéo vivants et uniques, telle une méditation sur le temps qui passe, Casanova Forever c’est le questionnement obligé, l’intrigue inévitable, la patience obligatoire.
Devant cet écran posé au sol dans la galerie, face à un canapé « kiss and cry » (en référence au patinage artistique), au milieu de l’exposition « L’Instar » de David Wolle, dans une mise en scène minimaliste, Karim nous met sur la voie en nous expliquant avec passion « Programme libre » :
« Ce projet est un ovni à la croisée de mes deux activités de réalisateur de films documentaires et de vidéaste.
Pour la première fois, je me sens réuni dans le travail, dans cette recherche superposée.
L’idée est de faire un film sans cadre, un film sans cahier des charges, un film sans véritable histoire, un film flirtant avec d’autres domaines, un film ouvert, un film dont la durée dépasse les horaires de la galerie où il est projeté, un film à butiner, un film à jouir, un film libre.
Mais est-ce bien un film dont il s’agit ?
En mars 2009, je réalise pour le compte de la chaîne ‘ciné cinéma’, un film de 52 minutes sur l’icône Warholienne, Holly Woodlawn. Cette légende survivante et travestie de la Factory vit à Los Angeles, handicapée et médicamentée entre phases jubilatoires et dépressives.
Un tel personnage, si haut en couleurs, ne pouvait rentrer aisément dans le cadre d’une diffusion télévisée calibrée par des contraintes économiques et d’audience. J’ai fini par m’en sortir avec la ferme résolution de retravailler ce matériau dans le but de libérer Holly et de lui laisser l’espace dont elle a besoin, dans ses larmes, dans son parler cru, dans ses cadres flous, dans son humour.
La forme « démontée » s’est alors imposée d’elle-même et l’envie de montrer Holly dans sa totalité ne pouvait passer que par une totale liberté d’écriture au montage, permettant ainsi l’incursion d’éléments nouveaux et annexes au projet et reflétant l’énergie excentrique de mon personnage principal.
Programme libre est le portrait éclaté d’une créature explosée.
Des bouts épars de ma vie se retrouvent dans ce peplum de 6 heures à picorer ou à pénétrer. »
Programme Libre . 24 juin . 7 août 2010
Galerie Vasistas l 37, avenue Bouisson Bertrand . Montpellier . t. 04 67 52 47 37
www.vasistas.org
VERNISSAGE jeudi 24 juin à 15h
Pour toutes questions concernant les ventes, contacter Karim Zeriahen . wisdom films :
karim@zeriahen.com . www.karimzeriahen.com