Reines d’un jour… pour une bonne cause !
01 juin 2010
Catégorie : Actu Pourcel France
Dimanche matin à Montpellier, jour de la fête des mères, dès 9h30, grand rassemblement sur l’esplanade du Peyrou, où se déroulait la 2e édition de la grande course féminine baptisée La Montpellier Reine.
Initiée par Barbara Pastre, jeune femme montpelliéraine, cette course est organisée au profit de la lutte contre le cancer. Cet événement populaire et ludique, reconduit chaque année, le dimanche de la fête des mères, rassemble toutes les générations autour de cette cause.
À travers cet événement sportif, La Montpellier Reine a pour objectifs de sensibiliser le maximum de personnes à l’importance majeure du dépistage précoce et d’informer sur le cancer du sein en créant un événement unique de solidarité pour les femmes atteintes de cette maladie. Rappelons que le cancer du sein est la forme la plus fréquente de cancer chez la femme, et qu’1 femme sur 9 risque de développer un cancer du sein. C’est toutes ces raisons qui ont motivé Barbara Pastre dans sa démarche.
Cette course s’est donc déroulée en plein cœur de l’écusson, sur un parcours de 4 km une manière ludique (dans sa version « marche » !…) de redécouvrir les charmantes ruelles du centre ville de Montpellier.
Dès 10h, Barbara Pastre remercia les participants d’être venus aussi nombreux, puis Hélène Mandroux, maire de Montpellier, tout juste arrivée de Shanghai où elle s’est rendue à l’Expo Universelle, vanta le succès du Pavillon France et ne cacha pas sa fierté que les dignes représentants soient de Montpellier, les frères Pourcel, mais aussi Jacques Ferrier, l’architecte ou encore Didier Théron, le chorégraphe.
Echauffement… 2 bras en l’air, on se déplace sur le côté, 1 fois à droite, 1 fois à gauche…
Echauffement encore… marche sur place !
Après un échauffement en musique sur la promenade du Peyrou, célèbre par ses jardins, son arc de triomphe, sa statue de Louis XIV, le coup de « pistolet » a retenti et c’est dans la bonne humeur qu’un millier de personnes s’est engouffré dans les premières ruelles, trop étroites pour accueillir tout ce monde. Il a fallu parcourir quelques ruelles à très petites foulées, voire en marchant, en se faufilant, avant d’atteindre le quartier de l’Opéra Comédie où les grands espaces permirent aux vrais sportifs de redoubler d’énergie pour rattraper les plus malins en tête de course, et à chacun de trouver son rythme dans cette course joyeuse mais réservant aussi quelques belles sueurs et battements cardiaques dans les montées.
Au milieu de la foule…, l’équipe du Jardin des Sens, venue soutenir cette cause, était représentée par Cornelia, Claude (la femme de Laurent), Christine (la femme de Fred), Vanessa, Marie-Pierre et les garçons Fred (Château),
Vincent, Kim, Florian (le mari de Vanessa) !
Le V de la victoire, avant la course… Les garçons : Vincent, Kim, Florian, Fred
Les filles : Vanessa, Cornelia, Christine, Marie-Pierre, Claude.
Petite halte devant le restaurant Insensé sur l’esplanade, pour Vincent, Kim et Fred, avant d’amorcer la première rue en côte du musée Fabre…
C’est ainsi que grands-mères, mamans, enfants, cousines, sœurs, collègues, amies, sportives ou non se sont mobilisés dans cette course marche, à allure libre, sans oublier les très nombreux messieurs venus unir leurs forces pour lutter contre cette maladie et surtout la prévenir.
Le groupe CHÂTEAU-POURCEL et ses représentants Claude Pourcel
entre Frédéric et Christine Château !
Allez courage… Florian et Christine, dans les derniers mètres avant l’arrivée !
Les fonds récoltés seront entièrement reversés à la ligue contre le cancer, l’association Etincelle (restez femme avec un cancer), et le centre val d’Aurelle (Centre Régional de Lutte contre le Cancer (CRLC) de la région Languedoc-Roussillon).
Le petit groupe dispersé pendant la course de La Montpellier Reine se retrouve, version pommettes rouges, en compagnie d’Alex et Paul Château, jeunes supporters !
La Montpellier-Reine est organisée par Vu d’en Face Production – t. 04 67 52 67 64
et par l’association La Montpellier Reine a du coeur