Expo Universelle… Naissance d’un restaurant !
27 avr 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger
Au fil des heures qui passent le restaurant 6Sens, qui domine le Pavillon France sur l’Exposition Universelle, prend ses formes. L’ensemble des ouvriers s’activent car les dates du démarrage de l’activité approchent.
Le parquet français est fini d’être posé, les papillons on pris place au plafond, et les couturières arrivent avec leurs machines à coudre pour installer le « rideau tapisserie » qui sera le fil conducteur du thème du restaurant » Les animaux dans la ville « …
38 mètres de long pour ce rideau brodé et peint par un artiste chinois, une œuvre monumentale qui donne vie et crée une belle ambiance dans la salle de restaurant.
Dans quelques heures, le premier repas sera servi dans la salle de restaurant, 50 premiers couverts, la presse française en voyage officiel organisé par la COFRES.
Les revêtements en feutrine des chaises sont arrivés, les nappes et la vaisselle aussi, il faut donc maintenant que la salle prenne forme.
Quant au bar, la cave vitrée qui pourra contenir 600 bouteilles est seulement posée, encore quelques heures avant qu’elle ne soit remplie et prête à exposer les vins des terroirs de France.
Les dernières œuvres d’art vont être installées, derniers coups de peinture, nettoyage et encore nettoyage pour être fin prêt à recevoir les premiers convives.
Le retard des travaux pénalise la période de formation qui devait être pour toutes les équipes de cuisine et de salle d’environ une semaine et sera finalement réduite à 2 jours.
Les premiers couverts sont servis, on peut dire qu’ils ont » essuyé les plâtres « , mais 100 % de satisfaction au final, avec le sentiment pour tous d’une réussite qui s’annonce !
L’artiste Yan Pei-Minh faisait partie des artistes invités pour recevoir la presse.
Journée ensuite essentiellement consacrée aux visites de la presse et aux diverses interviews. Plusieurs télés déjà programmées, BFM TV, Arte, TV5 Monde, Télé Matin, Canal + » La Matinale « … sans parler des télévisions chinoises…
Le Chef Jacques Pourcel dans les allées du Pavillon France et José Frèches, Président de la Cofres.
Jacques Ferrier l’architecte du Pavillon France, mais aussi le scénographe du parcours visiteurs, présente son oeuvre aux journalistes.
Préparation d’une recette filmée pour la télévision anglaise.
Dominique Homs-Vailhé
27. avr, 2010
Dommage que l’art contemporain n’est pas eu sa place dans un contexte de chefs passionnés de la chose ! La bonne vieille culture XVIIIème de la chasse à courre et des sous-bois semble quelque peu désuette ! Quand au plafond « empapilloné » il tient plus du 1% d’une maternelle que d’un pavillon France du XXIème siècle ! Dommage mais il semble que les budgets « mécénat d’art » aient été utilisés ailleurs… et pas forcément dans la diversité !