Expo 2010 – Pavillon France, Pavillon des Sens…
22 avr 2010
Catégorie : Events & Party
Retrouvez l’article du Petit Journal en direct de Shanghai… suivez le lien !
http://www.lepetitjournal.com/expo-2010-shanghai/54685-shanghai-en-bref.html
Bien sûr, le chantier n’est pas terminé. Mais après quelques volées de marche, casque sur la tête, quand on découvre la terrasse du Pavillon France, on se dit qu’on est chanceux d’être là. Jeudi dernier, le Pavillon France invitait quelques-uns de ses partenaires à faire découvrir ce que la France « a de mieux à offrir en termes d’art de vivre ».
Un peu de soleil, une vue imprenable sur les pavillons voisins et ce qui sera sans doute l’une des terrasses les plus recherchées de l’Expo 2010, celle du Restaurant 6SENS qui ouvrira ses portes sous la houlette des frères Pourcel dès le 1er mai prochain. C’est dans ce décor que la Cofres nous donnait un avant-goût du programme du Pavillon France .
Invitation au voyage « Le Pavillon France, c’est un petit bout de France posé à Shanghai pendant 6 mois « , dit José Frèches en introduction. Au menu, rien de détonnant par rapport à l’image « romantique » que les Chinois ont de notre pays : gastronomie, sensualité, art, luxe… Voilà les principaux ingrédients de la recette Expo 2010 à la française. Il faut reconnaître d’ailleurs que Jacques Pourcel, avec son accent du Sud, sait nous mettre en appétit. Il souligne la prouesse technique qui consiste, pour une cuisine de cette qualité, à proposer un service non stop de 11 heures à 22 heures, pour 500 couverts en moyenne chaque jour pendant les 6 mois que durera l’Expo. La pression monte !
Jacques Pourcel s’est alors fait voler la vedette par Miss Tahiti en tenue de vahiné, aux côtés de Gilles Yau, Président de la CCIM. S’il faisait un peu froid, elle a largement réchauffé l’atmosphère en esquissant quelques pas de danse. Elle sera la marraine de l’espace tahitien qui sera à l’honneur au Pavillon France pendant les deux dernières semaines de mai. Les îles de la Polynésie française, sur lesquelles une importante communauté chinoise est présente, offriront aux visiteurs un aperçu de leurs richesses, au 1er rang desquelles figure la perle noire. Douce France, vieille France ? Nul doute que le restaurant des frères Pourcel sera l’une des principales attractions du Pavillon France. C’est fort heureux car l’endroit promet d’être une table d’exception, mais – les lecteurs nous pardonneront ce mauvais jeu de mot – il n’en demeure pas moins que tout cela nous laisse un peu sur notre faim. Dans une Chine si énergique aujourd’hui, en train de devenir un des acteurs majeurs de l’économie mondiale, n’aurait-on pas pu donner de notre pays une vision un peu moins carte postale ? « Nous allons montrer ce que la France a à offrir de mieux », a dit Thierry Mathou Consul Général de France lors de la conférence de presse. On attend la suite des contenus avec impatience ! Aude Riom (www.lepetitjournal.com – Shanghai) Mardi 23 mars 2010 Informations complémentaires
http://www.pavillon-france.com.cn/blog-all-179-fr.html