Shanghai : Finale du Bocuse d’Or Asia
25 mar 2010
Catégorie : Events & Party
Cérémonie de Finale du Concours du Bocuse d’Or Asie parrainé par le vainqueur du Bocuse d’Or 2009 le Norvégien Geir Skeie.
C’est à Shanghai que s’est déroulée pendant toute la semaine passée, la finale de la sélection du Bocuse d’Or Asia. Ce concours réunissait douze pays d’Asie qui s’affrontaient pour être sélectionnés pour la finale du Bocuse d’Or Monde qui se déroulera au Sirha à Lyon en janvier 2011.
Concours présidé par le grand Chef Otto Weibel.
Un concours très important car cette finale continentale devait aboutir à nommer le vainqueur asiatique et permettait de sélectionner les 4 équipes qui iront concourir à Lyon. Autant dire l’implication des pays participants pour faire partie des premiers.
C’est ainsi que des pays comme le Japon, Singapour, la Thaïlande, la Chine, la Malaisie, l’Indonésie, le Vietnam, l’Inde, la Corée du Sud… allaient s’affronter sur la base d’un plat de poisson, le flétan réalisé pour 12 personnes et servi sur plateau et à l’assiette.
Le Groupe Rougié (foie gras) sponsor officiel du Bocuse D’Or, remettant un Prix.
Deux des chefs des frères Pourcel étaient présents sur cette manifestation : en effet, Julien Lavigne, Chef du restaurant « D’sens » des Frères Pourcel à Bangkok et Kotaro Hasegawa du restaurant « Sens & Saveurs » à Tokyo étaient respectivement coachs des équipes de Thaïlande et du Japon.
L’équipe du Japon finira 4e du concours, sauvant de justesse sa place pour se rendre à Lyon.
Le Chef Hiroyuki Hiramatsu, partenaire du restaurant des frères Pourcel à Tokyo, Président du Bocuse d’Or Asie et ami personnel de Paul Bocuse, avait fait le déplacement pour suivre son poulain. Après plusieurs jours d’intense activité culinaire, l’annonce des résultats et la remise des Prix eut lieu vendredi après-midi dans le bâtiment principal de « Pudong expo ».
Explosion de joie pour l’équipe de Malaisie qui remporte le premier prix et qui est déclarée Bocuse d’Or Asie 2010, une récompense exceptionnelle pour les deux jeunes filles qui composent l’équipe.
C’est finalement la jeune équipe de fille de Malaisie qui remporta le premier prix, suivie de tout près par la Chine, le Japon et l’Indonésie. Les quatre équipes iront donc à Lyon pour combattre l’ensemble des pays représentant les divers continents.
Une cérémonie qui montra à quel point les équipe étaient motivées, et combien elle se sont battues pour arriver à sortir dans les quatre premières.
Il reste donc à l’équipe du Japon et au Chef Kotaro Hasegawa, 9 mois pour continuer à former son équipe pour qu’elle soit performante à la finale l’année prochaine à Lyon.
www.bocusedorasia.com
Damien Gagnieux
26. mar, 2010
Bravo pour ce beau blog!!
une petite précision, c’est l’Indonésie (4eme) qui ira a Lyon et non pas la Corée du Sud. Chine 2eme et Japon 3eme.
A votre écoute si besoin plus d’info.
Bravo encore et Bon ap’!