Tous au Restaurant ! Profitez des promotions de printemps !
17 fév 2010
Catégorie : Events & Party
http://www.atabula.com/2010/02/16/ducasse-contre-michelin-le-printemps-sera-chaud-et-gourmand
A chacun son événement pour remplir les restaurants : Alain Ducasse lance en juin prochain son « Tous au restaurant » et Michelin annonce son « Printemps » qui se déroulera sur 3 mois. Ducasse contre le Bibendum, ça ressemble un peu à un combat de sumo – c’est du lourd – et ce n’est pas forcément le plus gros qui remportera cette guéguerrre événementielle. Le gagnant à coup sûr : les gloutons qui pourront se régaler à moindres frais.
D’un côté du ring, Alain Ducasse, multi-étoilés et multicartes, propose sa première grande fête des restaurants du 7 au 13 juin avec une idée pas bête du tout : un repas le midi facturé 20,10 euros (en référence à l’année 2010) et, le soir, un menu d’un montant de 35 euros maximum. Les premiers participants annoncés sont plutôt prestigieux : Yannick Alléno, Paul Bocuse, Hélène Darroze, Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic, les frères Pourcel, Joël Robuchon ou Michel Troisgros. Du gros vous dis-je ! Après l’année 2009 qui fut morose pour de nombreux établissements, et 2010 qui ne s’annonce guère mieux (ainsi, Hélène Darroze peine à remplir son « gastro » en dépit du nouveau menu unique à 145 euros), il fallait réagir. Pour Laurent Plantier, directeur général de Ducasse Entreprise, « cet événement repose sur une dynamique positive de toute notre profession ». Attention, il faudra se jeter sur votre téléphone dès l’ouverture des réservations. Un menu à 35 euros chez Gagnaire ou Pic, ça ne se rate pas.
De l’autre côté du ring, le Bibendum a besoin de prendre un peu d’air avec la 101e édition de son guide France qui sort le 4 mars prochain. Car même si l’édition du centenaire s’est bien vendue, on s’inquiète un peu (beaucoup même) des ventes de ce nouvel opus. Du coup, après le Mois Gourmand en 2009 (opération passée largement inaperçue, en dépit des dires de Jean-Luc Naret, directeur du guide rouge), Michelin fait peau neuve et lance son « Printemps » du 21 mars au 21 juin. Le contenu ?
Les établissements devront assurer un menu « à prix compétitifs », proposer des réductions sur des cours de cuisine ou sur la carte des vins, inviter les clients à une découverte du marché, etc. La marque au pneu espère que que plus de 1000 restaurateurs joueront le jeu (ils doivent bien évidemment être présents dans le guide). Un kit leur a été spécialement créé pour l’événement (affiche, carte de visite, sur-menus…). D’un point de vue financier, ce n’est pas bête du tout : les restaurateurs doivent bien évidemment payer ce kit ! Sachez qu’ils doivent déjà verser une somme non-négligeable pour avoir leur petit macaron de l’année sur leur devanture (comme pour le Routard et d’autres), idem pour être inscrit sur le site via-michelin (service sous-traité !). Commercialement, le Bibendum sait y faire avec les restaurants ! Comme avec ses lecteurs ! Si vous voulez profiter des offres du « Printemps », il vous faudra acheter le guide 2010 pour avoir le fameux sésame, valable pour deux personnes. A moins que vous ne préfériez déchirer le blister…
Le combat des chefs est lancé. Mieux que la téléréalité TF1-Masterchef contre M6 –Top Chef, voilà Ducasse contre Michelin sur le ring. Que le meilleur gagne et que les autres se régalent.
Conseil
03. mar, 2010
Il est dommage que vous publiez sur votre blog des informations erronees recoltees sur un site concurrent.
En effet, Michelin ne demande aucune participation financiere aux restaurants ni pour adherer ni pour un quelconque autocollant sur la devanture. Un de mes amis restaurateurs qui a participe l’an dernier au Mois Gourmand vient de renouveler l’operation qui aura lieu pendant trois mois cette annee.
Que du bonheur et beaucoup de clients sans debourse un seul centime.
Juste un conseil, verifiez vos informations avant de les publiez!