36 heures au Caire… pas une de plus !
17 fév 2010
Catégorie : Chefs
Départ pour Le Caire depuis Paris, embarquement à CDG pour pratiquement 5 heures de vol vers l’Égypte. L’avion est rempli de touristes partis pour de longs séjours à la découverte des pyramides, des pharaons et des sphinx. Nous, nous partons voir le Nil…
Le Caire est une métropole tentaculaire, une ville qui grouille de voitures, de camions, de charrettes, de piétons, une ville qui ne dort jamais, qui ne se calme jamais… tout est gigantesque ici, les habitants eux-mêmes ne savent pas combien ils sont, 25, 30 où même 40 millions d’habitants, tous les chiffres fusent, jamais identiques.
Le Nil est le poumon de cette ville, construite sur ses rives, tout s’articule autour. Aux portes du désert, la ville semble surgir d’un film d’espionnage, bruyante et poussiéreuse, elle vous fera à coup sûr tourner la tête !
Le passé, le présent et le futur se côtoient sans complexe, on y perd tous ses repères, seul le Nil continue son chemin vers la mer depuis des siècles, imperturbable, apaisant.
Maisons vétustes et jamais terminées, buildings ultramodernes, jardins luxuriants, maisons de maître, rien ici n’est écrit… la ville est sale, polluée, bruyante, la circulation y est difficile… mais les amoureux de cette ville vous diront que l’on vit bien au Caire !
La population est accueillante, toujours prête à rendre service, deux trois bakchich et toujours une arnaque prête pour les touristes, et la vie s’écoule…
Depuis les portes du désert, la ville gagne du terrain, surtout vers le nord et le delta du Nil… une espèce de voile couvre en permanence la ville, le ciel bleu perce rarement, une fois sorti de la ville… il apparaît, alors poussière ? pollution ?… un peu des deux…