Ces Français qui font la Chine…

13 fév 2010
Catégorie : Les cocktails, Presse & Médias

 » Heureux comme un Français en Chine « , tel est le titre des quelques pages qui complètent le grand sujet Shanghai sur le Figaro Magazine de ce matin. 38 pages consacrées à cette ville où  » le Futur s’écrit  » titre le magazine. Un reportage très bien réalisé qui donne de nombreuses et bonnes adresses, mais qui dresse quand même un portrait très lisse et bling bling de la ville… à croire que sur place tout est formidable… du rêve, de la réalité ou de l’arnaque ?

Vous retrouverez dans les portraits Sébastien Bonnefoi qui est un des partenaires de l’équipe Pourcel sur l’Exposition Universelle et qui a fait avec les deux frères le très beau livre de Cocktail & Snacking  » Insensé «  aux éditions SOLAR.

SÉBASTIEN BONNEFOI – 35 ans, directeur et fondateur d’Urban Bar

La nuit shanghaïenne n’a pas de secrets pour Sébastien Bonnefoi. Et pour cause ! Ce Stéphanois d’origine a débarqué à Shanghaï en 2004 pour monter, sur le Bund, le Bar Rouge, devenu une institution nocturne de la métropole chinoise. Après quatre ans passés derrière le comptoir, il décide de profiter de l’incroyable expansion du marché de la consommation d’alcool pour élargir son champ d’action. C’est ainsi qu’il a créé Urban Bar, qui assure la formation des barmen, de la conception des cocktails au service en passant par l’art de jongler avec les shakers, propose des solutions marketing pour promouvoir des marques d’alcool dans les débits de boissons et met au point, dans son « laboratoire », des cocktails originaux, à la demande des marques. Pernod Ricard accorde beaucoup d’intérêt à ce nouveau genre de conseils et assure 90 % des missions de la petite société de consulting, qui compte neuf personnes.

Ce qu’il décrit comme sa «passion pour le liquide», Sébastien Bonnefoi la mettra également au service de l’Expo 2010. Il installe le bar Absolut dans le pavillon suédois, gère le bar Moët &Chandon au rez-de-chaussée du pavillon France et s’occupe du bar du restaurant des frères Pourcel, installé au dernier étage du pavillon tricolore. Des retrouvailles pour cet ancien de la Compagnie des Comptoirs, plage privée des Pourcel à Montpellier. «En2004, ce sont eux et Nicolas Pérez (alors partenaire des chefs pour la partie bar, ndlr) qui m’ont proposé d’ouvrir le Bar Rouge», précise ce trentenaire aux mille et un projets qui a également signé, entre-temps, un livre de cocktails avec les chefs montpelliérains, In-Sensé.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/02/12/01003-20100212ARTFIG00661-heureux-comme-un-francais-en-chine-.php

Mots clés:

Laisser un commentaire