Ne sortez plus en pyjama !
07 fév 2010
Catégorie : Pour le Fun
Shen Guofang, Directeur du Comité du quartier résidentiel de Pudong à Shanghai, appelle les habitants à ne plus sortir en pyjama.
En effet, cette personnalité s’est vu confier cette mission fort délicate. Son travail est constitué de deux volets : gérer les affaires quotidiennes et préparer l’Expo 2010. L’une de ses préoccupation est de tenter de convaincre les habitants de son quartier de ne pas sortir en pyjama.
Ceux qui ont vécu à Shanghai comprendront facilement Shen Guofang, en effet les shangaiens et surtout les Shanghaiennes ont l’habitude de sortir en pyjama dans les rues que ce soit pour se promener ou faire leurs courses.
Même dans la rue la plus commerciale et la plus animée de Shanghai, Nanjing Road, on croise des femmes en tenue de nuit. Il n’est pas rare de voir des Chinoises avec pyjama et bigoudis sur la tête, sortir leurs poubelles où nettoyer leur devant de porte. C’est presque emblématique de Shanghai, de sa population, même si la nostalgie du passé est bien là, les responsables de la ville voudraient voir cette habitude disparaître.
Les Shanghaiens de souche portent le pyjama à toute heure du jour et de la nuit, c’est un moyen de se différencier des travailleurs venant de la campagne, il s’agissait il y a encore quelques années d’un signe de richesse. Ces pyjama, très colorés, n’ont rien à voir avec nos tee-shirts de concerts recyclés en chemise de nuit…..
» L’Expositon Universelle 2010, c’est aller à la rencontre des civilisations modernes et tous les citoyens de Shanghai doivent sortir vainqueurs, c’est l’image de tout un pays » a-t-il déclaré.