Michelin – Quoi de neuf pour les restaurant en Espagne ?
03 fév 2010
Catégorie : Pour le Fun
Madrid Fusion, se termine…… cet événement toujours très couru par les chefs qui sont sûrs d’y retrouver à chaque édition prés de 400 journalistes… on y a aperçu Alain Ducasse, Thierry Marx, Feran Adria, Michel Troigros, William Ledeuil, René Redzepi, Grant Achatz, …. Bon, vous vous direz, toujours un peu les mêmes têtes – et vous avez pas tort – un peu les mêmes que celles qui seront bientôt à Deauville…. Quoi qu’il en soit, Madrid Fusion, reste un événement important même si le renouveau culinaire n’intéresse finalement que les initiés.
2009 année de crise sans précédant en Espagne, qui restera un des pays les plus touchés en Europe et même au monde par cette crise économique. Si beaucoup de secteurs se sont effondrés et notamment l’immobilier, on peut dire que Tout n’a pas été noir pour la gastronomie.
2009 a aussi offert de bonnes choses et des surprises qui sont loin de nous laisser un goût amer dans la bouche, même si toutes les grandes tables espagnoles ont enregistré une baisse d’activité (excepté El Bulli bien sûr), on peut dire que l’ensemble des chefs créatifs s’en sortent bien. Michelin a révélé dernièrement les Restaurants étoilés par le guide en Espagne.
On connaît désormais la liste des meilleurs endroits culinaires du pays pour l’année 2010…On savait déjà que l’Espagne était un pays célèbre pour sa gastronomie moléculaire, même si on préfère celle aux saveurs Méditerranéenne où Basque, l’esprit tapas et la tradition revisitée.
Le prix londonien du magazine Best Restaurant – qui annoncent les 50 Meilleurs Restaurants du Monde- a classé de nombreuses fois en première position: El Bulli la table de Féran adria. En 2009 l’Espagne fut le deuxième pays le plus récompensé derrière la France et avec seulement un prix de différence.
Feran Adria en équipe….
Cette année, Le Celer de Can Roca – des frères Roca – a enfin décroché la troisième et très méritée étoile Michelin, une récompense, qui selon les experts, a mis plus de temps que prévu à arriver et cette année, le restaurant a été sélectionné parmi les cinq meilleurs du monde.
Le Guide Michelin 2010 est riche en nouveautés, surtout dans la catégorie « une étoile ». En Espagne, seul le restaurant des frères Roca a décroché la plus grande distinction. Actuellement, en plus du Celer de Can Roca, il existe sept restaurants trois étoiles : Arzak de Juan Mari Arzak, El Bulli de Ferrán Adrià, Akelarre de Pedro Subijana, le Restaurant Sant Pau de Carme Ruscalleda, le restaurant Martín Berasategui de Martín Berasategui et Can Fabes de Santi Santamaría.
Dans la catégorie « deux étoiles » on peut savourer : La Terraza de Casino de Paco Roncero (Madrid), Casa Marcial de Arriondas (Asturies), le Restaurant Les Cols de Olot (Girone) et le Restaurant Lasarte (Barcelone).
Les restaurants qui ont obtenu une étoile sont très nombreux et variés : le Restaurant Diverxo de David Muñoz (Madrid), Etxebarri Axpe (Biscaye), le Restaurant Ramón Freixa Madrid (Barcelone), As Garzas (La Corogne), Fonda Xesc de Gombrèn (Girone), La Cabaña de la Finca Buenavista (Murcie), la Enoteca del Hotel Arts (Barcelone), Bo.Tic (Girone), Kabuki Wellington (Madrid), Cocinandos (León), A Estación de Cambre (La Corogne), Casa Julio de Fontanar dels Alforíns (Valence), El Torreó de L’India (Tarragone), le Restaurant Alejandro de Roquetas del Mar (Almería), La Broche (Madrid) et M.B. de Guía de Isora de Ténérife.
Cette année, le Guide Michelin offre 1.893 restaurants et 116 bars de tapas, en plus des 235 restaurants qui sont marqués du timbre Bib Gourmand, signe que le produit est de bonne qualité et bon marché (autour des 35 euros).
Le trio de tête de la cuisine espagnole et loin devant, reste sans aucun doute Adria/Roca/Barasatégui, chacun d’entre eux, ont leurs fans, leur personnalité, leurs techniques, leur cuisine…. ils sont différents, et largement tous les trois au même niveau de maîtrise…. alors à vous d’élire « votre » classement parmi les trois !
Albert Adria, Martin Barrasategui