Création d’un couteau de table….. Pour le Jardin des Sens.

31 jan 2010
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses

Direction ce jour vers Bréau & Salagosse, un village perché sur les contreforts des Cévennes, tout proche du Vigan, pays de la pomme reinette, des noix, des châtaignes et des champignons sauvages.

Un charmant petit village, très calme, aux ruelles étroites, aux petites places animées par quelques bistrots qui subsistent encore, belles maisons de pierres et bâtisses anciennes, demeures et châteaux, mais aussi fontaines et églises, tout un ensemble harmonieux qui formait les villages de France de nos ancêtres.

Nous partons à la rencontre de Claude Giraud, artisan coutelier, mais artiste avant tout, qui abandonna il y a quelques années la branche industrielle dans laquelle il travaillait, après un plan social de licenciement, il décida enfin à se consacrer à sa passion – les beaux couteaux –

Claude Giraud travaillant à la lime une pièce sculpté d’un prochain couteau.

C’est ici au coeur du village, sous sa maison d’habitation qu’il a installé son atelier, il y fabrique seul ses couteaux, qui sont tous des pièces uniques et exceptionnellement belles. Ici, dans cette ancienne ferme, il taille, il forge, il cuit, il meule, il tape, il sculpte…. il créé. sa passion, les couteaux régionaux, d’ailleurs lui il a crée le  » Viganais « , et repris  » Le Montpellier  » un couteau qui servait à couper les voiles de bateaux, et qui ressemble étrangement à un cutter.

Après plusieurs échanges avec lui, les frères Pourcel lui ont demandé de créer pour eux un couteau de table, unique, pratique, qui soit leur signature…

Premières ébauches, premier prototype de la création d’un couteau de table pour le Jardin des Sens.

Mais avant tout il fallait approcher son univers, celui des couteaux, le nombre de couteaux différents existant est considérable, chaque région française a son couteau, et on en découvre régulièrement des nouveaux. Ils sont le reflet de toutes les traditions régionales.  Il n’est pas rare que les différences entre les modèles soient infimes, sans parler des déclinaisons de certains modèles célèbres comme le Laguiole, le Nontron, l’Opinel….

Un couteau il faut le comprendre : la forme, la taille de la mitre, la présence d’une mouche, le choix des matérieux…. chaque élément a son importance et sa signification.

C’est sur la base de ce modèle que sera créé le couteau  » Jardin des Sens « 

Le couteau incarne l’émotion d’une histoire, qu’elle soit collective ou individuelle. Au Jardin des Sens les frères Pourcel et Olivier Château, rêvent déjà d’un couteau qui porte l’empreinte de leur histoire, entre Laguiole et le Languedoc, entre modernité et tradition, entre praticité et design…. le modèle retenu sera sobre, avec une bonne prise en main, une longue lame légèrement cranté à son extrémité.

www.couteauxgiraud.fr

Mots clés:

Un commentaire pour “Création d’un couteau de table….. Pour le Jardin des Sens.”

  1. Costes

    03. jan, 2011

    Bonjour,

    Personnellement , l’ébauche en bois me parait plus sympa que le modèle présenté en dernier qui me parait beaucoup trop large que se soit pour la lame ou pour le manche. Il ressemble plus a un couteau « tactique » qu’à un couteau de table. La forme « effilée » me parait plus judicieuse si l’on veut se rapprocher du laguiole. en outre, un « pliant » pour la table ne me parait pas judicieux, mais les gouts et les couleurs!!
    En attendant bravo pour le travail et bonne année !!

Laisser un commentaire