Suite…….
27 déc 2009
Catégorie : Actu Pourcel France, Presse & Médias
Toujours sur le quotidien Midi Libre, la suite de l’article, suivez le lien, ou lisez ci-dessous :
http://www.midilibre.com/articles/2009/12/26/MONTPELLIER-Finances-investisseurs-belges-ou-locaux-1050396.php5
Édition du samedi 26 décembre 2009
Montpellier.
Finances : investisseurs belges ou locaux ?
Nous sommes loin de l’annonce, comme toujours prématurée, par Georges Frêche, président de l’Agglo. Il y a un an, il présentait en grande pompe le projet des frères Pourcel et de leur associé, Olivier Château.
Sauf qu’il avait oublié de préciser une chose : le montage financier était loin d’être acquis. Et un an après, le groupe Pourcel-Château y voit juste un peu plus clair, même si rien n’est encore finalisé. Concrètement, deux options s’offrent au groupe.
La première prend la forme d’un fonds de pension belge, avec lequel les discussions sont en cours. Avantage de cette option : le fonds de pension porterait tout le projet mais les trois associés n’en seraient propriétaires qu’à hauteur de 20 à 30 %. « Nous arrivons à un âge où nous avons envie de capitaliser sur de la pierre » , consent Olivier Château. La négociation actuelle avec l’investisseur belge porterait sur la part des trois associés dans le montage financier.
L’autre option consiste à convaincre des locaux à mettre la main à la poche et à entrer dans le tour de table. Le responsable du développement du groupe le reconnaît : des patrons de la région seraient intéressés. De « gros chefs d’entreprise », même. Mais rien n’est encore finalisé. Au début 2010, une rencontre est également programmée avec un important promoteur immobilier de la place. Quant au permis de construire, il devrait être déposé en février 2010. Les trois associés finalisant avec leur architecte préféré, Imaad Rahmouni, le nouvel agencement du complexe hôtelier et commercial d’un peu plus d’un hectare.
Si rien n’est encore fait, le groupe possède une carte maîtresse : capitaliser sur le nom des Pourcel, qui possède toujours une certaine force attractive. Et le choix du groupe montpelliérain pour animer toute la partie restauration du futur Pavillon français à l’Exposition universelle de Shanghai, l’été prochain, lui donnera encore plus de poids.
K. M.