Dîner de Clôture du Festival International du Film de Marrakech au Crystal/Pacha
14 déc 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions
Ce sont 1700 personnes au total qui se sont pressés samedi soir au Crystal/Pacha pour assister au dîner de clôture du Festival International du Film de Marrakech qui c’est déroulé pendant dix jours sur la ville rose.
Mobilisation générale de toutes les équipes pour inaugurer la toute nouvelle salle de banquet du complexe designé par l’architecte intérieur Imaad Rahmouni.
La toute nouvelle salle de banquet du Pacha/Crystal pouvant recevoir un bon millier de personnes.
9 éme édition d’un Festival sous le Patronnage du Roi Mohammed VI qui devient un événement mondial attirant stars internationales et tout le milieu de ce qui fait le cinéma actuel.
Le Festival à rendu hommage cette année à 4 personnalités du cinéma contemporain qui ont marqué leur époque chacun dans leur domaine, Sir Ben Kingsley, Èmir Kusturica, Christopher Walken, et Saïd Taghmaoui.
Le Jury du Festival International du Film de Marrakech
15 films représentant 15 nationalités étaient en compétition cette année, un choix réalisé par les organisateurs défini comme » une sélection autour d’auteurs manifestant le désir d’ancrer leur récits dans la réalité du monde actuel, permettant aux spectateurs le plaisir de l’espoir « .
Le Président du Jury Abbas Kiarostami.
Cette Année c’était Abbas Kiarostami qui était le Président du Jury du festival, cinéaste Iranien, il a réalisé de nombreux film dont » Le goût de la cerise » Palme d’Or à Cannes en 1996.
Les dix membres du jury ( que des grands noms du 7 ém art ) ont eu seul le dernier mot pour décider de qui remporterais la » Rose D’Or « , mais aussi le » prix du Jury « , et les prix d’interprétation féminine et masculine.
Deux comédiens mis à l’honneur pendant ce Festival, ci dessus Kriftopher Walken et ci dessous Saïd Taghmaoui.
Le Jury était composé notamment de Claude Miller ( réalisateur ), de Fanny Ardant ( comédienne ), John Hurt ( comédien ), Shekhar Kapur ( réalisateur et comédien ), Aïtanan Sanchez-Gijon ( comédienne ), Pavel Lounnguine ( réalisateur, scénariste et producteur ), …
Ce festival est le plus gros événement médiatique et artistique de la ville et même du Pays, depuis plusieurs années, c’est un festival qui compte dans le circuit du cinéma international, c’est un vrai relais pour le cinéma des pays émergeant. C’est aussi une grande fête populaire lors des diffusion de film sur la fameuse place Jamaa El Fna au coeur de la ville de Marrakech.
Cette année, c’est Yann Arthus Bertrand qui présenta à la foule son film sur le réchauffement de la planète devant plusieurs milliers de personnes.
Yann Arthus Bertrand sur le place Jamma El Fna.
C’est finalement le film du Mexicain Rigoberto Perezeano qui remportera l’Étoile d’Or du Festival pour son film « Northless « , il aborde les thèmes du franchissement des frontières et de l’espoir des milliers d’immigrants illégaux qui tentent de passer aux Etats-Unis dans l’espoir d’une vie meilleure au nord.
Le film raconte l’histoire de l’un d’entre eux, Andrés (Harold Torres), un jeune fermier. Après un premier échec, il retourne à Tijuana, ville frontalière aux multiples démons, où il se lie d’amitié avec deux femmes, Cata (Sonia Couo) et Ela (Alicia Lagunes).
Trouvant refuge auprès d’elles, Andrés multiplie les petits boulots mais garde l’espoir de franchir clandestinement la frontière, ce qu’il essaiera de faire une nouvelle fois.
Le prix d’interprétation masculine a été décerné à Cyron Melville pour son rôle dans « Love and Rage », du Danois Morten Giese.
Le prix d’interprétation féminine a été attribué à Lotte Verbeek pour son rôle dans « Nothing personal », de la Polonaise Urszula Antoniak.
Le Prix du Jury a été décerné ex aequo aux films « Les barons », du réalisateur belge d’origine marocaine Nabil Ben Yadir, et « My daughter », de Charlotte Lim Lay Kuen, une réalisatrice de nationalité malaisienne.
Mélita Toscan Du Plantier, Grande Patronne du Festival du Film de Marrakech.
Tout les invités quittèrent le Palais des Congrès vers 21h30 où se tenait l’annonce des résultats et la remise des prix pour rejoindre le complexe de loisir Pacha/Crystal pour participer au dîner cocktail de clôture, une soirée très sélectionnées où seulement la moitié des demandes de participations ont été acceptées.
Pour sa première grande soirée, la nouvelle salle du Pacha/Crystal s’était habillé de fête pour honorer l’ensemble des invités. Trois espace avaient été crée la grande salle où était installée une grande scène, un espace VIP et le » Rose Bar « aménagé en club pour les personnalités invités par la royauté.
En début de semaine d’ailleurs le restaurant le Crystal des frères Pourcel avait reçu le dîner privé du Prince Moulay Rachid en l’honneur du Festival, il avait reçu à sa table l’ensemble des membres du Jury autour de la responsable du Festival Mélita Toscan-Du-Plantier.
Les Chefs Guillaume Blanchard et Nicolas Méot venus prêter mains forte aux équipes de Marrakech.
La soirée de clôture du Festival 2009 du Film de Marrakech aura été une grande fête autour des buffets et des animations organisées par les équipes du Crystal et Pacha, un grand bravo à Jean Bessec Directeur d’Exploitation du site, le Chef Jaouad Ez Zouak.
La soirée se prolongea tardivement avant de laisser aux convives le choix de rejoindre le Pacha Club.
Bamboo
01. fév, 2010
En retard, en retard, en retard… Pour dire que cette soirée était très belle et le lieu est un bel écrin. [De mon propre billet, je me suis permise de faire un lien vers ces nombreuses photos. Merci]