Les Relais Châteaux s’engagent …..!

26 nov 2009
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

Nous vous l’avions annoncé, c’était un des sujets des ateliers de travail animé par Olivier Roellinger et un des engagements des membres de la chaîne des  » Relais & Châteaux  » lors du Congrès International qui c’est déroulé à Biarritz la semaine dernière.

Et bien, par communiqué de presse le Bureau des Relais & Châteaux à fait savoir officiellement l’engagement des établissements membres et de leurs chefs à s’engager sur six résolutions visant à tenir compte sur leurs cartes de restaurants des éléments cité ci-dessous dans une charte de préservation des espèces.

Communiqué de presse :

Les Relais & Châteaux et la mer :

« Les cuisiniers des Relais & Châteaux s’engagent pour la sauvegarde du plus grand garde-manger de l’humanité : la mer »

Selon des experts scientifiques internationaux, les poissons auront disparu des océans entre 2040 et 2050. En Europe, la moitié des produits de la mer sont consommés dans les restaurants.

Devant la suractivité dévastatrice de la pêche destinée à répondre à une demande croissante, le 17 novembre 2009, lors du congrès des Relais & Châteaux, les membres de notre association internationale ont approuvé par vote unanime les 6 engagements forts suivants :

1. Les membres Relais & Châteaux sont conscients du problème de raréfaction des ressources halieutiques.

2. Les membres Relais & Châteaux sont conscients du rôle qu’ils peuvent jouer pour la préservation des ressources, en tant qu’acheteurs professionnels de produits de la mer.

3. Les membres Relais & Châteaux sont prêts à s’engager dans une démarche d’approvisionnement en produits de la mer durables (stock en bon état, taille de maturité sexuelle atteinte, technique de pêche respectueuse de l’environnement).

4. Les membres Relais & Châteaux s’engagent à communiquer leurs choix auprès du consommateur (origine des espèces proposées…).

5. Les membres Relais & Châteaux s’engagent à ne plus servir d’espèces menacées et à les retirer de leur carte progressivement au cours de l’année qui vient.

6. Etant donné la situation d’urgence vis-à-vis du thon rouge (Atlantique et Méditerranée), les membres Relais & Châteaux s’engagent à ne plus servir cette espèce à partir du 1er janvier 2010.

Les membres Relais & Châteaux reconnaissent ainsi le rôle majeur qu’ils peuvent jouer pour la préservation des ressources, en tant que prescripteurs clé dans le choix des espèces qu’ils achètent. Relais et Châteaux travaille avec l’Alliance Produits de la mer (Seafood Choices Alliance), ONG internationale de référence dans le domaine, oeuvrant pour un approvisionnement durable en produits de la mer.

Jaume Tàpies & Olivier Roellinger

Web : www.relaischateaux.com

L’Alliance Produits de la mer (Seafood Choices Alliance) est un programme international

de SeaWeb qui a pour vocation de créer des opportunités de changements au sein de la

filière des produits de la mer.

L’Alliance crée des synergies et propose des solutions innovantes pour des défis à long

terme. Elle accompagne les différents acteurs de la filière vers la durabilité en favorisant

le dialogue et les opportunités de réseau.

www.allianceproduitsdelamer.org

Les Chefs s’expriment sur le sujet , voir le lien ci dessous

www.romandie.com/ats/news/091125155219.0vb2gifp.asp

Mots clés: ,

Laisser un commentaire