Et Maintenant on amène sa bouteille !

25 nov 2009
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs

 » Et maintenant on amène sa bouteille ! « , c’est ainsi que titré ce jour Midi Libre édition de Montpellier, concernant l’opération que mène le restaurant le Jardin des Sens depuis quelques semaines.

En effet nous vous en avions parlé, les restaurants  » Le Jardin des Sens  » et  » Maison Blanche «  vous permettent en début de chaque semaine ( lundi, mardi et mercredi au dîner ), d’amener vos grands vins à table sans payer de droits de bouchon.

Le Jardin des Sens à Montpellier, va même plus loin le Chef Laurent Pourcel, vous personnalise votre menu en fonction de votre vin et de vos souhaits. Avec les conseils du Sommelier Yannis Khérachi, associez votre grands vins avec les toutes premières truffes, avec le gibier de la dernière chasse, avec les mets de votre choix.

Retrouvez l’article de Karim Maoudj sur Midi Libre ci- dessous ou en cliquant sur le lien :

http://www.midilibre.com/articles/2009/11/23/MONTPELLIER-Et-maintenant-on-apporte-sa-bouteille-1008141.php5#

Yannis Khérachi autour d’une table d’amateurs de Grands vins ( photo Midi Libre – Denis Crespin )

INITIATIVE : Le restaurant gastronomique invite ses clients à fournir leur meilleur vin

La démarche est assez inédite. Surtout quand on connaît, dans les restaurants de standing, l’explosion du prix d’une bouteille de vin entre le moment où elle est achetée au producteur et celui où elle est facturée au client. Depuis le 1 er octobre dernier et jusqu’au 30 décembre prochain, le restaurant gastronomique Le Jardin des sens, avenue Saint-Lazare, lance une invitation assez originale. Tout client projetant de venir dîner peut apporter sa meilleure bouteille. « L’idée est simple, explique Yannis Kherachi, chef sommelier dans l’établissement des frères Pourcel. Elle vise à permettre aux clients qui ont de grandes cuvées dans leur cave, aux passionnées de vin, de venir se faire plaisir sur une cuisine haut de gamme. » Afin de profiter de l’initiative, proposée sur trois jours de la semaine (les lundis, mardis et mercredis), il suffit d’informer le chef sommelier de ses choix. Celui-ci imaginera ensuite les accords côté plats, proposés à la carte. « Les clients peuvent même déposer leurs bouteilles la veille afin que nous carafions leurs vins, selon les millésimes, puisque tous ne sont pas forcément à carafer. » Fondateur du club d’épicuriens Épicuvin, Daniel Roche a testé la formule. « Cette initiative a un grand avantage : elle crée un dialogue entre les amoureux du vin, commente-t-il. C’est la formule idéale pour goûter un grand cru avec des amis connaisseurs, autour d’une grande cuisine. » Pour lui, « on passe d’une pratique où on accorde les vins à un plat à une autre où c’est le plat qui, cette fois, s’accorde au grand vin » .

Parmi les nectars choisis ce jour-là : un Sauternes Château Yquem 1990 et un Hermitage Chevalier de Stérimberg 1989.

Karim MAOUDJ

Mots clés: ,

Laisser un commentaire