Lancement du Michelin Guide Rouge 2010 à Tokyo
17 nov 2009
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Presse & Médias
C’est au 45 éme étage de la Mairie de Tokyo dans le quartier de Shinjuku que se déroulait la cérémonie de lancement de la quatrième édition du Guide Rouge Michelin Tokyo 2010. Vu à couper le souffle, petits fours, Champagne et grande scène rouge pour l’occasion.
Un événement qui fait de la Ville de Tokyo, la ville la plus étoilée du Monde avec 280 étoiles répertoriés sur le nouveau Guide Rouge. Également Tokyo deviens la ville qui compte le plus de trois étoiles, onze au total, plus que Paris. 197 restaurants sont classés dans le guide.
Beaucoup de monde pour saluer la sortie du Michelin 2010 dans un salle de la Mairie de Tokyo
11 restaurants trois étoiles sur les 81 que compte le monde, c’est beaucoup pour une seule ville, même si Tokyo et son agglomération compte plus de 29 millions d’habitants. Bon il faut dire que les critères de sélection ne sont pas les mêmes qu’en Europe dans la mesure où Michelin à pris l’option de noter et de mélanger les différentes cuisines. Donc dans la sélection des trois étoiles certains font seulement des sushis, d’autre de la cuisine française, d’autre de la cuisine purement Japonaise. il est donc difficile d’avoir des critères de comparaison entre cuisine Japonaise, française, Italienne, les contemporaines et les classiques,….
Ci-dessus le gouverneur de la Ville de Tokyo, ci-dessous Jean-Luc Naret Directeur Monde du Guide Rouge
Lors de la soirée, le Gouverneur de la Ville de Tokyo releva combien l’arrivée du guide Michelin dans la ville était très important pour son économie, Quand au Directeur Monde du guide Jean-Luc Naret, le beaugosse de l’écurie du fabricant de pneus, il présenta les onze Trois Étoiles et déclara Tokyo » La Première Ville gastronomique du Monde « . Il précisa également que l’ensemble des inspecteurs qui oeuvrent sur la ville de Tokyo sont Japonais ( sept au total ) et que cette édition voyez arriver 41 nouveaux une étoile et 3 trois étoiles.
Sébastien et Michel Bras, Marc Haeberlin, les frères Pourcel ( nous ), Paul Bocuse, étaient présents dans la salle parmi de nombreux Chefs Japonais et journalistes.
La présentation des onze trois étoiles Michelin de la ville.
Alors quoi dire de cette nouvelle édition du Guide Tokyo 2010 ? Sélection très inégale, mais elle a le mérite d’exister. Certains établissements sont sous-classés, d’autres sur-classés, ou pas du tout présents ( comme notre établissement Sens & Saveurs, mais ça c’est pour d’autres raisons que celles que l’on crois….. mais c’est off….. je ne peux pas dire ), c’est un peu difficile de s’y retrouver avec le mélange de cuisine. Pas vraiment de surprises, toujours Robuchon avec 7 étoiles ( 3 pour le restaurant J. Robuchon, deux pour l’Atelier Robuchon, et deux pour La table de J. Robuchon ), Ducasse qui ne bouge pas avec toujours une seule étoile à Beige alors qu’il mérite largement mieux, de même pour Hiramatsu.
Bizarre tout ça !
L’avantage c’est que ce guide est tout en photo, donc ça permet de se faire une idée avant d’aller manger dans certains adresses qui y sont sélectionnés. D’ailleurs, certaines assiettes présentées, c’est un peu le merdier dedans, et ne donnent vraiment pas envie d’aller y manger malgré les étoiles … lol
La photo Officielle….. avec la direction Michelin Japon et les onze 3 étoiles de la ville.
Cocorico quand même pour Michelin, qui a su s’imposer sur un marché culinaire très complexe avec un produit guide français…… même si on est pas forcément d’accord avec ses choix !
La photo avec les chefs Français présents en salle, dont Paul Bocuse, les frères Pourcel, Marc Haeberlin….
Shuzo Kishida’s, le plus jeune chef 3 étoiles au Michelin au monde.
Les Frères Pourcel entourant Shuzo Kishida’s, un ancien de leur équipe à Montpellier au Jardin Des Sens. il est parti ensuite travailler au restaurant l’Astrance à Paris, avant d’ouvrir son restaurant à Tokyo » Quintessence « qui a obtenu l’année dernière trois étoiles.
Chocobea
11. déc, 2009
Quand est ce que le guide 2010 sort en France ?