Beyrouth…. Quelle Ville !!!
05 nov 2009
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs
Arrivé ce mardi à Beyrouth pour quelques jours, juste le temps de retrouver quelques copains Chefs, de servir un dîner pour une bonne centaine de personnes et de repartir pour être à Montpellier vendredi.
Beyrouth que je commence à très bien connaître, puisque cela fait plus de 10 ans que j’y retourne régulièrement tous les ans. Et il y a dix ans, j’avais été accueilli dans une ville sous pression de la guerre, finissante, et amené sur mon lieu de résidence escorté par l’armée.
Retour donc en 2009 au Relais & Châteaux l’Albergo en plein cœur des petites ruelles de l’ancienne ville, où se tiens une nouvelle édition de la « Semaine Gastronomique Française « organisée par Jean Naltchayan ancien Champion Cycliste de l’équipe Libanaise et surtout passionné de gastronomie. Le Champagne « Laurent Perrier « accompagnent comme chaque année l’opération de ses bulles, Alain Quillet en vrai animateur de l’événement se charge de la promotion des chefs et de leur séjour.
Beyrouth est une ville en perpétuelle évolution, les années passent, les conflits, les crises politiques, les attentats, les changements de Gouvernement, se succèdent, mais la ville continue à son rythme à reprendre vie. 2009 restera une très bonne année, l’activité de la ville à repris, les grues et les chantiers recommencent à fleurir dans tous les quartiers, l’économie se reconstruit avec l’entrée d’énormes capitaux de l’étranger.
Beyrouth ne connaît pas la crise, au contraire, l’ensemble du Moyen-Orient retourne vers cette ville, Capitale d’un petit pays aux communautés religieuses très diverses, mais extrêmement bien placé à la croisée des chemins du commerce international.
A tels point que l’immobilier grimpe en flèche, que les projets d’hôtels se multiplient, que les banques du monde entier s’y ré – installent, et que l’on y fait comme toujours de plus en plus la fête.
La ville est particulière, depuis le bord de mer, elle se décline sur les flancs des reliefs et contreforts qui l’a domine. La ville pousse sans unité architecturale, seule la couleur blanche vous rappelle que vous êtes en Orient.
Eymas Alexia
05. nov, 2009
je découvre ce superbe blog enrichissant, instructif. Des photos de cet environnement seraient les bienvenues.
Ps: pas d’infos le 1er ou 2 octobre après diffusion choc d’Envoyé spécial sur les vins et les pesticides? un commentaire?
david
05. nov, 2009
bonjour,
cela fait plaisir de voir combien beyrouth continue de fasciner… et question bonnes tables, nous sommes servis ici. dernière en date, testée il y a deux jours: La table d’Alfred, rue Sursock. addition salée mais plats très fins…
bon séjour!
jacques
06. nov, 2009
Merci pour ces encouragement à continuer ce blog….
Des photos sur le Liban vont encore venir….
Par contre désolé, nous n’avons pas vu l’émission d’Envoyé Spécial sur le vin et les pesticides…..
Donc pas d’article, dommage car le sujet nous intéresse beaucoup…..
JP
jacques
06. nov, 2009
Merci pour l’Adresse de la table d’Alfred…. la prochaine fois j’essaye !
JP