Brèves de comptoirs….. On ne vous dit pas tout !
04 nov 2009
Catégorie : Brèves de Comptoir
Nouvelle rubrique dans le blog, « brèves de comptoirs « , de bouche à oreille, quelques infos trouvé par ci, par là…… des infos étonnantes, des réflexions, des scoops, mais aussi des intox……. à vous de faire la différence !
- Cette année encore, les Grands Prix Littéraires comme le Goncourt et le Renaudot consacrent le choix du public. Les deux livres honorés par les « sages « sont des succès populaires et de grosses ventes. Une réflexion me vient, c’est dommage que les guides gastronomiques ne prennent pas exemple et ne fassent pas de même. Trop souvent les restaurants les mieux classés sont vides et trop chers, et les préférences du public relayé à du « trop populaire «. C’est le paradoxe des inspecteurs trop souvent en décalage avec la réalité et qui tiennent compte de critères de notations d’une autre époque. Ehhh Ohhhh nous sommes e 2009 !
- Cette semaine on apprend dans la presse économique que la baisse de la TVA sur la restauration va permettre à l’état Français de réduire la fraude fiscale des restaurateurs. Estimée globalement par les services fiscaux à 15 % du chiffre d’affaire de la profession, celle ci devrait baisser de 3 % dans les deux ans à venir. Ce qui permettrait à l’état de récupérer 700 millions d’euros supplémentaire sur les rentrées fiscales de cette branche professionnelle. Mais attention Messieurs les » Impôsiteurs « , vu que maintenant la TVA est à 5,5 % sur la nourriture et toujours à 19,6 % sur les boissons, on va voir certains secteurs d’activité, se prendre pour des restaurateurs et privilégier les facturations de nourritures aux dépends des liquides. Alors, Vive les tapas virtuelles….
- Les McDonald’s ferment définitivement en Islande, la crise économique et l’effondrement économique de l’île ont eu raison des restaurants de la célèbre enseigne américaine. L’Islande sera le seul pays d’Europe de l’Ouest où l’enseigne ne sera plus représenté. Depuis mars 2008 la valeur de l’euro c’est accrue de 80 % par rapport à la couronne islandaise. De plus tous ce qui était servi dans les McDo islandais était importé, de la nourriture aux emballages…. Ce qui a entraîné le coût de reviens au double…. Le propriétaire à déclaré pensé changer les enseignes de ses restaurants et de ne servir que des produits locaux….. elle est pas belle la crise ? ? ?
- Quant on vie à Marseille, Toulouse ou Montpellier, on nous rabâche que Barcelone est la capitale de cette partie de l’Europe, que c’est l’exemple même d’un ville urbaine dynamique, positive, créative, festive, exubérante, design, à la pointe de la modernité, et qui a su rebondir…. Mais aujourd’hui la Capitale de la Catalogne va mal, même très mal. La désillusion est au rendez-vous, le rêve d’une ville » produit de consommation « , en plein essor se transforme fiasco. Dégradation urbaine du quartier central ( Ciutat Vella ), 80 000 vols à la tire enregistrés en 2008, prostitution et mafias, drogues, les ramblas désertés par les locaux, tourisme excessif, misère…. Barcelone à le blues ! Coups de grâce cet automne, les affaires de corruptions et de détournements d’argent dans l’immobilier, l’arrestation ces derniers jours d’hommes politiques, entrepreneurs, et Hauts Fonctionnaires ont enfoncé le clou et a accrus le dégoût et le malaise de la population… Moi, je leur dit aux catalans, » venaient ici en Languedoc, y a du bon vin, et les chefs ne cuisinent pas avec des seringues » !
Le premier scandale a éclaté au mois de septembre quand le journal » El Pais » à diffusé des photos chocs. Où des hommes pratiquaient des activités sexuelles en plein jour avec des prostitués sous les arcades du très touristique marché de » La Boqueria « en plein centre ville près des Ramblas. Dans le marché, ça c’est une info pour le blog !
Voyez le lien ci-dessous.
http://www.elpais.com/articulo/cataluna/prostibulo/aire/libre/elpepiespcat/20090901elpcat_2/Tes