Mais où va la Chine …… et ses milliards ???
25 oct 2009
Catégorie : Tendances
Les riches Chinois n’ont jamais été aussi riches et aiment à le montrer, une aubaine pour le luxe français titrait le journal » Le Monde « ce vendredi.
Alors que la crise sévi dans le monde entier, la Chine affirme aisément que le pays devrait largement atteindre les 8 % de croissance sur 2009, des chiffres presque insolant ou provoquateur. Le plan de relance lancé par le gouvernement central Chinois, porte ses fruits, le dernier trimestre devrait même atteindre 8,9 %.
La progression du nombre de Milliardaire est tout aussi spectaculaire relève » Le Monde « , il sera passé de 101 en 2008 à 130 en 2009. Un progression qui illustre à la fois l’enrichissement global du pays, et en même temps le fossé qui se creuse entre les riches et les Pauvres.
En 2008, le » Coefficient Gini » qui mesure les inégalités de revenus dans une population donnée, classait la Chine en deuxième position où les disparités sont les plus fortes après le Brésil.
La Chine abrite la la deuxième population mondiale de Milliardaires, soit 130 personnes qui cumulent 571 Milliards de dollars ( un sixième du PIB Chinois ). Le premier pays reste les États-Unis qui en affiche 359.
Si en France on cache nos Milliardaires, c’est politiquement et socialement plus correct, ce n’est pas le cas de la Chine où des États-Unis qui eux en parlent librement, et considèrent ceux ci comme des moteurs de l’économie, un pays où l’on peux faire fortune, c’est un pays qui attire les créatifs, la matière grise, donc de la valeur ajouté, des investissements et de l’emploie.
D’où provient ces fortunes faites en quelques années ? d’après Rupert Hoogewerf ancien consultant Britannique basé à Shanghai et qui dresse chaque année la fameuse liste « Rich Chinese People « , c’est l’urbanisation accélérée du pays qui a crée ces grosses fortunes. C’est en tous cas ce qui c’est passé pour les dix nouveau Milliardaires qui ont fait fortune dans l’immobilier !
Le premier Milliardaire Chinois s’appelle Wang Chuanfu il a 43 ans, il a fait fortune dans les piles et batteries, et est à la tête d’un conglomérat Bi Ya Di ( Byd, soit » Build Your dreams « , construisez vos rêves ), en 2009 l’investissement massif de l’américain Warren Buffet, à fait grimper le cours de la bourse de l’entreprise, et l’a propulsé l’homme le plus riche de Chine avec une fortune personnelle de plus de 5 Milliards de dollars.
Madame Zhang Yin
Sur les deux places suivantes, se sont deux femmes qui sont classés, Madame Zhang Yin appelée » La reine du papier » fondatrice du groupe » Nine Dragons Paper » spécialisé dans la production de papiers, d’emballage et dans le recyclage, puis Madame Yang Huiyan qui à 28 ans à hérité de la fortune de son père magnat de l’immobilier et du groupe » Country Garden « .
Madame Yang Huiyan lors de son mariage avec le fils d’un haut dignitaire chinois
Tout ceci, explique pourquoi la Chine est devenue une des cibles privilégiée de l’industrie du luxe Français, les chinois adorant l’art de vivre à la française, dans un pays où l’on privilégie le partage et le culte du cadeau. Le luxe est symbole de statuts social, donc on affiche le luxe, ce qui ouvre de belles perspectives d’avenir dans ce pays, d’autant que beaucoup de territoires restent à conquérir.
Restent à leur faire aimer la gastronomie Française, une chose est sûre, ils aiment le vin et le Cognac !
Même l’art Contemporain Chinois s’envole, cette toile de Zhang Xiaogang, c’est vendu 2,1 millions de dollars, mais paradoxalement, ce ne sont pas les Chinois qui achètent l’art contemporain Chinois, mais l’occident.